Cartesiam Lauréat du Prix de l'innovation
Comment est née et s’est développée Cartesiam ?
Cartesiam est née en 2016 de la volonté de 4 entrepreneurs qui pensaient qu’il serait plus pertinent d’envoyer de l’intelligence en périphérie des réseaux pour traiter les informations directement là où un signal devient une donnée plutôt que de vouloir continuer à envoyer 100 % des données dans des serveurs distants pour alimenter des moteurs d’intelligence artificielle.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Notre technologie tourne dans des microcontrôleurs, c’est-à-dire des puces électroniques qui équipent 100 % des objets de notre quotidien. Voitures, lave-vaisselles, objets connectés, climatisations, alarmes, tous sont équipés avec des microcontrôleurs. Il se vend chaque année 15 milliards de microcontrôleurs. Le marché de l’intelligence artificielle dans ces composants est tout simplement gigantesque. Nous voulons devenir les leaders incontestés de l’intelligence artificielle tournant sur microcontrôleurs.
Quelle est la particularité de Cartesiam ?
Notre technologie a été reconnue par les plus grands cabinets d’analyses mondiaux comme étant unique et a classé Cartesiam parmi les 3 seuls vendeurs d’IA dans le « Edge ». Nous permettons aux objets du quotidien de devenir conscients de leur état en faisant tourner une IA dans un composant extrêmement frugal en énergie, et en consommation de données. Là où les moteurs d’IA consomment énormément de données et d’énergie, notre technologie fonctionne sur des puces qui ne nécessitent que quelques milliwatts pour fonctionner. Une IA éco-responsable et facile à déployer à très grande échelle.
Comment voyez-vous le monde dans 10 ans, à l’aune de la transition écologique ?
La démarche que nous avons engagée avec Cartesiam, en proposant une IA frugale en énergie s’inscrit totalement dans notre vision d’un monde plus éco-responsable et où les technologies continuent de rendre des services aux citoyens tout en respectant la planète.
En quelques chiffres
2016 / année de création
20 / Nombre d’employés
Toulon - St Germain en Laye - New York
Joël Rubino
CEO, France, 29 ans chez IBM en tant que VP Vente Europe et CMO IBM France
Co-fondateur Apicube
François de Rochebouët
CTO, France, Co-Fondateur d’Apicube
Fondateur de HelloTipi
Michel Rubino
Président, France, Ex-Directeur général de Nexcis (EDF)
Ex-PDG DE UPSUD
Directeur général de Schlecker France
Marc Dupaquier
General Manager Amérique du Nord, USA
33 ans chez IBM en tant que General Manager IBM Partners Global.
www.cartesiam.ai@cartesiamFrance
Abonné.e à la revue ?
Lis la revue en mode liseuse