TDF accélère la couverture mobile à l'intérieur des bâtiments
L’utilisation du mobile à l’intérieur des bâtiments explose : elle représente désormais 80 % des communications et 90 % de la data. Dans ce contexte, TDF innove pour répondre aux besoins incontournables de la connectivité indoor.
L’amélioration de la couverture mobile des lieux de vie - métros, gares, centres commerciaux, bureaux, campus, etc. - représente un véritable enjeu pour les opérateurs de téléphonie. La croissance exponentielle de la consommation de données mobiles dans les bâtiments construits selon les nouvelles normes HQE (Haute Qualité Environnementale), dont les matériaux font obstacle aux fréquences mobiles, nécessite le déploiement de solutions techniques spécifiques.
TDF développe une expertise reconnue dans la conception de solutions de couverture indoor et accompagne les opérateurs et les propriétaires immobiliers dans le déploiement de ces réseaux. La solution proposée par TDF s’appuie sur la technologie DAS, pour Distributed Antenna System. Cette architecture technique sur mesure est capable de rediffuser les réseaux de tous les opérateurs mobiles.
Pour gagner de l’espace et limiter les interventions sur place, TDF peut, selon la localisation du projet, héberger à distance sur ses propres sites TDF les équipements des opérateurs.
La 4G dans le métro de RennesEn 2017, Rennes Métropole a choisi TDF pour déployer l’infrastructure du réseau 3G/4G du métro de Rennes. TDF a installé plus de cent antennes dans les tunnels et les treize stations de la ligne a. Dès la mise en service en octobre 2018, la couverture des quatre opérateurs de téléphonie mobile était assurée. Pour la ligne b en cours de construction, le déploiement a déjà commencé.
Un accord d’exclusivité pour la couverture des garesPour renforcer l’infrastructure télécom de ses 3 000 gares, SNCF Gares & Connexions fait appel à TDF. Cet accord permet aux opérateurs de réseaux mobiles d’améliorer et de densifier la couverture des gares, qui accueillent dix millions de personnes chaque jour. Depuis décembre 2019, la première gare équipée est la gare de Lille Flandres.
Abonné.e à la revue ?
Lis la revue en mode liseuse