MULTIMODALITÉ ET GESTION DES TRAFICS - QUAND LA TECHNOLOGIE RENCONTRE L'ART
Éditorial
La rupture dans les usages de mobilité engendrée par la récente pandémie sanitaire, les crises économiques, la transition énergétique, entraîne une croissance exponentielle du nombre d’avions, de trains, de voitures, de bateaux, de vélos, de trottinettes, de mono roues, de drones, etc. Ce faisant nous assistons tous impuissants à une inadaptation croissante de l’infrastructure associée : rues, pistes cyclables, parkings, routes, autoroutes, gares, voies ferrées, ports, routes maritimes, aérodromes, routes aériennes, etc.
Le Traffic Management, véritable épine dorsale de tous les systèmes de transport, permet seul une adaptation permanente du trafic à la capacité des infrastructures en toute sécurité. Le dossier suivant de cette revue décrit, pour chacun des modes de transport, les différents systèmes de traffic management existants.
Nos habitudes artistiques et notre créativité n’échappent pas aux bouleversements apportés par les technologies numériques. Le dossier « Quand la technologie rencontre l’art » aborde le sujet selon deux axes :
- le numérique comme moyen de diffusion de l’art, c’est-à-dire les apports du numérique en termes de médiation culturelle, comme moyen de rapprochement entre les arts et le public,
- le numérique comme médium artistique, en traitant de l’utilisation des technologies dans le processus de création et la manière dont les artistes utilisent le numérique.
Sommaire
Quand l’artiste et son financeur se retrouvent cinq ans après Yves POILANE (Ingénieur du Corps, 1984)