Retour au numéro
Partager sur :
Vue 103 fois
19 décembre 2022

Pour le Groupe LA POSTE, Vers une logistique urbaine 100 % faibles émissions en 2025

La logistique urbaine concerne l’ensemble des flux qui entrent, circulent et sortent de la ville. Avec l’arrivée progressive des Zones à Faibles Emissions (ZFE), la logistique urbaine doit intégrer la densité des flux et les contraintes environnementales, visuelles et sonores. Elle génère 30 % des GES (gaz à effet de serre), 40 % des émissions de particules fines et 50 % de la consommation de gazole en ville (Source : ADEME).

Le groupe La Poste, opérateur du service universel du courrier et du colis, entreprise à mission, fait de la transition écologique de ses activités une priorité stratégique. L’entreprise renforce encore son engagement sur ses activités du dernier kilomètre avec pour objectif de livrer en modes faibles émissions 350 villes en Europe dont les 22 métropoles françaises à l’horizon 2025.

Pour cela, elle investit massivement dans le verdissement de ses flottes et dans l’innovation technologique et de service pour proposer des livraisons vertueuses en ville. Elle coopère également avec les métropoles françaises afin de bâtir des plans d’actions partagés mêlant les leviers de l’action publique à ceux du secteur privé et permettant d’accélérer la décarbonation et la décongestion des centres-villes. En Occitanie, Toulouse Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole se sont engagées dans cette démarche.


Focus sur deux illustrations.

Toulouse Logistique Urbaine, un nouveau centre de logistique dédié au « dernier kilomètre » dans le quartier de Fondeyre, au nord de Toulouse. Un lieu stratégique pour réduire l’empreinte carbone des livraisons vers la métropole toulousaine.

L’ancien centre routier logé entre le canal latéral à la Garonne et l’avenue des Etats-Unis datant des années 70 a laissé place au nouveau centre « Toulouse Logistique Urbaine ». Deux halles de 20 000 m2, formant un V vu du...

Cet article est réservé aux abonnés à la revue

Auteurs

Frédéric Delaval
François Cantinaud

Articles du numéro