Air Traffic Management Interview de Philippe BOCHET
[Jean-Marie Pillot] Philippe Bochet, Vous êtes directeur de la ligne de produit Air Traffic Control chez Thales. Tout d’abord, nous vous remercions pour votre accueil, merci de nous recevoir et d’accepter de nous présenter les dernières évolutions dans le domaine de la gestion du trafic aérien. D’abord quelques généralités. Pouvez-vous nous donner la définition du terme ATM (Air Traffic Management) ?
[Philippe Bochet] Je vous remercie de m’avoir invité à prendre la parole sur le sujet du trafic aérien Jean-Marie.
Pour simplifier la définition de l’ATM, je vous propose la figure suivante. Les extrémités de la courbe représentent la circulation de l’avion au sol, qui s’insère parmi les bus et autres véhicules de services présents sur la plateforme aéroportuaire. Il y a ensuite les phases d’approche (incluant décollage et atterrissage) et au centre, la phase dite « en-route ».
Ce sont les ANSP (Air Navigation Service Provider) qui opèrent ces trois phases de vol. Leur mission est d’assurer la sécurité des vols, mettre en oeuvre tous les moyens pour que les avions décollent et atterrissent à l’heure, tout en proposant les routes les plus économes possibles en termes de consommation de kérosène et ainsi d’émission de CO2.
[Jean-Marie Pillot] Comment se positionne Thales dans cette activité ?
[Philippe Bochet] Plus de 40% de l’espace aérien mondial est géré par des systèmes ATM Thales.
Nous fournissons des systèmes de contrôle aérien civil depuis plus de 50 ans, nous fournissons également des systèmes de surveillance et des aides à la navigation.
ATM MARKET SEGMENTS
Products & systems to suit all phases of fligths for ANSPs.
© Thales
[Jean-Marie Pillot] Comment se présente un système d’ATM ?
[Philippe Bochet]...
Auteur
Management High-Tech.
Direction Générale, France, Allemagne.
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