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21 décembre 2022
Le numérique au service de la médiation culturelle l’exemple des visites à distance du Centre des monuments nationaux
Premier opérateur culturel et touristique français avec 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux a pour missions de conserver, restaurer et ouvrir au plus grand nombre plus de cent monuments comme l’Arc de Triomphe, l’abbaye du Mont Saint Michel, le château d’If, le château et les remparts de Carcassonne ou le Panthéon. Il mène une politique numérique ambitieuse avec notamment dès 2010 la réalisation d’une application de réalité augmentée à l’abbaye de Cluny et la création en 2014 d’une mission dédiée à l’innovation et au numérique.
Fin septembre 2020, le CMN lance une vaste expérimentation de visites guidées à distance. Son objectif est double :
- Pour les publics scolaires, maintenir le lien mis à mal par la pandémie et identifier les meilleures pratiques en termes de formats, technologies, médiation, immersivité...
- Pour les visiteurs individuels, évaluer si le succès des Facebook live gratuits peut ouvrir la voie à des opportunités économiques.
Deux formats principaux sont testés par les 12 monuments volontaires :
- Le...
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Auteur
Senior project manager with a double expertise in cultural projects and industrial transformation projects