Retour au numéro
Partager sur :
Vue 144 fois
29 mars 2023

Sobriété, Frugalité

 La « Frugalité », la « Sobriété ». Ces mots qui signifient souvent « savoir se contenter de peu », et qui figurent en bonne place dans les rapports du GIEC1 peuvent également se traduire, dans le monde de l’entreprise, par « faire mieux avec moins ». En d’autres termes, il s’agit de réussir à développer une activité économique visant à créer de la valeur et par nature consommatrice de ressources, tout en respectant au mieux les limites planétaires reconnues par l’ONU (climat, biodiversité, occupation des sols, l’eau, acidification des océans, l’ozone, ou encore les cycles biochimiques, etc.)2, ce qui s’avère très complexe3.


En 2023 pour les entreprises, être « sobre » répond à un quadruple impératif :

  • Écologique (comment permettre un avenir durable sur notre planète),
  • Économique, par exemple les impacts combinés du Covid et d’événements géopolitiques majeurs ont conduit à une tension inédite sur les approvisionnements et les coûts,
  • Réglementaire, les sociétés doivent maintenant communiquer sur leur performance environnementale, sociétale, et de gouvernance,
  • et Patriotique, le gouvernement français ayant défini un...
Cet article est réservé aux abonnés à la revue

Auteur

Articles du numéro