INTERNET ET SOCIÉTÉ - NUMÉRIQUE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE -
Éditorial
Le développement d’Internet puis du World Wide Web a été sans conteste le vecteur de changements sociétaux, économiques et politiques considérables. À tel point qu’il est possible d’assimiler les mutations engendrées à celles d’une nouvelle révolution industrielle.
En traitant de la relation entre Internet et société, le premier dossier de ce numéro de la revue de l’association Télécom Paris alumni désigne le chemin parcouru, les espoirs déçus et les défis majeurs, actuels ou à venir, que l’ère de la maturité numérique impose à nos sociétés.
La nécessité de réaliser le processus de transition énergétique vers un monde plus sobre, sans gaspillage des ressources fossiles en utilisant au mieux les énergies renouvelables locales, apparaît aujourd’hui comme une évidence pour l’ensemble des gouvernements...Le futur devrait être un Mix Énergétique décentralisé conduit par un réseau intelligent d’information numérique résilient et sécurisé de bout en bout.
Les articles que vous allez découvrir dans le deuxième dossier de cette revue sont écrits par des chercheurs, des grandes sociétés, mais aussi par des collectivités d’usagers qui développent des nouveaux modèles économiques, et par des start-up, ce qui montre que le thème Transition Énergétique est bien un sujet en rupture.
Sommaire
Les TENDANCES technologiques à SURVEILLER Stéphanie Jandard