Le Futur d'Internet
Le 11 Septembre 2001, deux avions de ligne traversent l’azur et embrasent les tours jumelles du World Trade Center, avec lesquelles s’effondrent les certitudes d’une Amérique jusqu’ici inviolée. Ce jour-là, Internet a ralenti, mais n’est pas « tombé » comme les réseaux téléphoniques l’ont fait dans les cinq minutes suivant le drame ; et c’est grâce à ICQ, ancêtre de toutes les messageries instantanées, que j’ai pu apprendre, caractère après caractère, que mes collègues américains d’Ukibi, dont le siège était à Wall Street Court, étaient sains et saufs. Caractère après caractère, Internet avait démontré la résilience pour laquelle il avait été conçu.
Vingt ans plus tard, le réseau relie plus de 4,5 Milliards d’humains, et 10 fois plus d’objets. La majorité des terriens s’y connecte avec un smartphone, et pour tous ceux qui sont nés après « 9/11 », Internet est désormais comme toute évidence : essentiel, invisible, et divers. La seule question qui les effleure est de savoir comment l’humanité a pu se débrouiller sans…
La révolution numérique est achevée ; nous ne nous en sommes tout simplement pas aperçu. Pourtant le paradoxe d’Internet est...