LA RAISON D’ÊTRE DE TÉLÉCOM PARIS ALUMNI
REFLEXION SUR NOTRE RAISON D’ÊTRE VISION, MISSION ET VALEURS
Des alumni de l’association Télécom Paris alumni, se sont réunis l’année dernière lors de différents ateliers, pour échanger sur sa raison d’être.
Avant de vous partager le résultat de nos réflexions, laissez-nous vous rappeler ce que représente la vision, la mission et les valeurs d’une organisation.
La vision
La vision est l’expression du monde que nous voulons voir émerger « I have a dream… » de Martin Luther King.
Elle nous encourage à nous surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux à long terme : elle est le cap de notre trajectoire. Où souhaitons-nous aller ? La vision doit être réaliste et inspirer l’équipe. Elle permettra par la suite de décliner la mission ainsi que les valeurs de l’organisation.
Exemple de l’Unicef : « Tous les enfants ont le droit de survivre, de s’épanouir et de réaliser tout leur potentiel – pour bâtir un monde meilleur ».
La mission
La mission présente l’intention de l’organisation, le cœur de ses activités, déclinée en grandes activités stratégiques.
Elle émane naturellement de la vision puisqu’elle précise les objectifs à adresser pour atteindre notre vision cible. Il s’agit concrètement du chemin que nous allons emprunter, et qui définit ce qui est central au projet. De là, la mission permet de focaliser l’énergie et les ressources sur ce qui est essentiel. Alors que la vision est davantage portée sur le long terme, la mission est portée sur le présent.
Pour résumer, La mission d’une organisation correspond à sa raison d’être, il s’agit de son ADN : Pourquoi l’organisation existe-t-elle ? Qu’est-ce qu’elle propose ? À qui ? Quel est l’impact ?
Exemple de l’Unicef : « Nous sommes mandatés pour intervenir dans le monde entier auprès des décideurs et de nos divers partenaires locaux en vue de concrétiser les idées les plus novatrices, ce qui nous confère une position privilégiée parmi les organismes internationaux et nous rend irremplaçables parmi ceux qui s’occupent des jeunes ».
Les valeurs
Les valeurs représentent un idéal à atteindre, une cause à défendre, une référence ou une règle morale, sociale, spirituelle d’une personne ou d’un groupe.
Les valeurs sont bien plus que des mots, ce sont des axes clés à suivre pour donner de la cohérence en interne et en externe à notre organisation. Ce sont de véritables repères sur lesquels l’organisation se fonde pour évoluer et prendre les bonnes orientations stratégiques.
Exemple de l’Unicef : « Les valeurs fondamentales partagées par l’ensemble du personnel de l’UNICEF sont : respect de la diversité, intégrité et engagement ».
LA RAISON D’ÊTRE DE TÉLÉCOM PARIS ALUMNI
validée par le Conseil d’administration du 25 janvier 2023
NOTRE VISION
Animer et développer une communauté solidaire et active d’élèves et d’anciens élèves de Télécom Paris, engagée pour le rayonnement de l’École, respectueuse de l’humain et de l’environnement, et actrice d’une société irriguée par le numérique.
NOTRE MISSION
- Construire et entretenir des liens intergénérationnels, interculturels et interprofessionnels.
- Proposer un espace de confiance, de débats et de solidarité à tous ses membres.
- Contribuer au rayonnement et à l’excellence de l’École.
NOS VALEURS
Solidarité : Parce que la vie est faite de hauts et de bas, nous nous mobilisons pour aider et apporter des solutions aux membres qui en ont besoin.
Ex. Maison des Élèves, Commission Entraide, Bureau carrières
Bienveillance : Nous voulons accueillir chaque membre de la communauté et leur offrir un cadre favorable au dialogue par l’écoute, le respect et l’échange.
Ex. Contacts entre anciens, échanges/retours CV
Convivialité : Parce qu’il est important de pouvoir échanger de manière ouverte et constructive, nous facilitons les mises en contact à la fois sur les sujets personnels et professionnels.
Ex. Afterworks, événements des groupes thématiques, Bye Bye Barrault, réunions de promos
Curiosité : Parce que les sciences et les technologies évoluent, nous avons la conviction qu’il est essentiel de permettre et de susciter la diversité des points de vue.
Ex. Revue, Prix des Technologies Numériques, conférences des groupes thématiques
Partage : Dans un environnement de plus en plus complexe, nous provoquons les échanges d’expériences, sources d’enrichissements personnels et professionnels. La transmission entre membres est le principe essentiel de ces échanges.
Ex. mentorat, bureau carrières