Télécom Paris et Dartmouth College
TELECOM PARIS ET DARTMOUTH COLLEGE
lauréats du prestigieux prix edX 2019
pour le certificat professionnel « C Programming with Linux »
Rémi Sharrock, Maître de conférence à Télécom Paris et Petra Bonfert-Taylor, Professeure à la Thayer School of Engineering du Dartmouth College, sont les lauréats du prix edX 2019 pour leur « contribution exceptionnelle à la formation et à l’apprentissage en ligne ». Les enseignants ont été distingués parmi 10 finalistes de renom international par leur approche novatrice de l’enseignement en ligne de l’informatique.
Le parcours certifiant « C Programming with Linux » a déjà séduit 170 000 apprenants à travers le monde en un an
Dédié à l’apprentissage de Linux et du Langage C, l’un des principaux langages de programmation informatique utilisé dans le monde, ce parcours donne lieu à une certification professionnelle (“Professional Certificate”©) reconnue par de grands groupes industriels tels qu’Airbus, Nokia et Thales.
Les sept MOOCs en anglais permettent un apprentissage progressif depuis les fondements du Langage C sous Linux pour les débutants, jusqu’à devenir utilisateurs expérimentés de ce système d’exploitation puissant. Les MOOCs utilisent des outils innovants développés par France ioi, qui révolutionnent l’apprentissage de la programmation en ligne :
• Codecast : tutoriel proposant une interface interactive de code commentée en direct par l’enseignant ;
• Taskgrader : outil d’évaluation automatique du code produit par l’apprenant.
Une collaboration internationale inédite
Ce parcours certifiant est le premier issu d’un partenariat académique inédit entre Dartmouth College et l’IMT dont fait partie Télécom Paris, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France et acteur majeur de la formation en ligne en France.
Né de la volonté de Rémi Sharrock, Maître de conférences à Télécom Paris, de prolonger en version anglaise son premier MOOC « ABC du langage C » lauréat en 2016 du Prix Google du MOOC le plus innovant de l’année 2016, ce projet est une collaboration internationale inédite avec Petra Bonfert-Taylor, rencontrée au détour d’un voyage d’exploration aux Etats-Unis.
Ce parcours de MOOC est le premier sur la plateforme edX porté conjointement par deux institutions. « edX nous a permis d’offrir un dispositif innovant, tant du point de vue du double portage du parcours, que des outils mis en œuvre. Nous sommes très heureux de recevoir ce prix, et invitons edX à encourager le rapprochement de ses adhérents pour monter des projets collaboratifs dont les fruits sont très riches, à la fois pour les apprenants, et pour les concepteurs ». (Rémi Sharrock)
L’IMT est le seul établissement d’enseignement supérieur français présent sur les trois grandes plateformes internationales que sont edX, Coursera, et fun-mooc pour la francophonie, avec une collection de 50 MOOCs pilotés par ses écoles, dont 13 de Télécom Paris. Cette présence offre un choix unique selon le public visé et les modalités pédagogiques que les enseignants souhaitent mettre en œuvre.
« Nous sommes ravis de remettre le prix edX à Petra Bonfert-Taylor, Professeure à Dartmouth, et à Rémi Sharrock, Professeur à Télécom Paris / Institut Mines-Télécom », a déclaré Anant Agarwal, PDG d’edX et Professeur au MIT. « Ensemble, ils ont lancé le premier programme de certification professionnelle inter-établissements sur edX, en utilisant des outils et des approches open source innovants afin d’éliminer les obstacles auxquels sont le plus souvent confrontés les codeurs débutants. Nous sommes honorés de récompenser cette équipe et nous tenons à les remercier sincèrement pour leur implication dans la diffusion de la mission d’edX, consistant à développer l’accès à une éducation de qualité dans le monde entier. »
Ce parcours de MOOC est réalisé avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom et de la Fondation Patrick et Lina Drahi