Les actualités de la Fondation Mines-Télécom
L’IMPACT DES DONS EN 2019
- la diversité sociale (aides financières versées aux étudiants en difficultés et développement d’un programme de mentorat).
- l’international (financement de bourses internationales à des étudiants étrangers…).
- l’entrepreneuriat (7e journée de l’innovation et soutien apporté à l’incubateur Télécom Paris Novation Center et à l’accélérateur SME Builder).
- l’excellence scientifique & l’innovation (financement de projets de recherche et équipements)écoles françaises d’ingénieurs (classement Le Figaro).
POUR EN SAVOIR PLUS
vous pouvez consulter le rapport d’activité 2019 sur le site de la Fondation Mines-Télécom
www.fondation-mines-telecom.org
EN 2020, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Cette année encore, vous pouvez soutenir Télécom Paris, prendre part au développement de l’École et accompagner les étudiants.
Dès à présent, faites un don :
En ligne sur www.telecom-paris.fr/DonEnLigne
puis faire un don
Par virement bancaire :
IBAN : FR76 3000 4002 7400 0113 2156 858
BIC : BNPAFRPPXXX
PAROLE DE DONATEUR
Franck Bouétard, PDG France d’Ericsson et Alumni de Télécom Paris
Q : Vous êtes diplômé de Télécom Paris, pouvez-vous nous parler de votre attachement à votre école ?
J’ai été diplômé de Télécom Paris en 1990. L’attachement à mon école est assez fort. C’est elle qui m’a donné cette formation pour un coût finalement assez réduit puisqu’elle est (toujours) en grande partie, financée par l’État. Il me semble qu’un retour de ma part est logique. Je m’engage sur les différentes activités que peut avoir Télécom Paris. C’est aussi une très bonne école de formation dans le domaine des Télécoms et donc un vivier important pour nous qui recrutons régulièrement des jeunes diplômés.
Q : Vous soutenez personnellement votre École et votre entreprise. Ericsson est également partenaire. Pourquoi ces engagements ?
Comme je le disais, après avoir été formé par cette école presque gratuitement, j’estime qu’un retour financier de ma part est juste pour accompagner les élèves actuels et le développement de l’école. Je participais déjà au dîner de collecte de la Fondation Mines-Télécom et lorsque le déménagement de l’école à Palaiseau a été annoncé, j’ai fait en sorte que mon entreprise participe également financièrement pour pouvoir aider la mise en place de ce nouveau site.
C’est un investissement financier mais aussi humain : il m’arrive également d’intervenir ou d’envoyer des collaborateurs de mon équipe afin de témoigner de notre expérience auprès des étudiants. C’est une façon de renvoyer la balle à l’école qui m’a formé.
Q : Ericsson vient d’installer un centre de recherche à Palaiseau à quelques km du nouveau bâtiment de Télécom Paris, est-ce que cela va renforcer les liens de collaboration des deux entités ?
Nous avons annoncé la mise en place d’un centre de recherche et développement de 300 personnes à échéance 2022. Le démarrage a pris un peu de retard avec la situation que nous vivons actuellement. Dans un premier temps, ce centre de R&D est installé sur notre site de Massy-Palaiseau. Nous étudions diverses solutions pour la phase suivante, mais Massy-Palaiseau est bien évidemment un site privilégié.
Je pense que cela va en effet permettre de renforcer la collaboration entre Ericsson et Télécom Paris sur deux axes. Tout d’abord sur le recrutement, nous espérons attirer des nouveaux talents de l’école dans notre entreprise. Nous avons également commencé à explorer les possibilités de collaboration dans le domaine de la recherche et du développement. Nous sommes en train d’essayer de le formaliser concrètement et de voir ce que l’on peut faire ensemble.
Pour retrouver l’interview complète, rendez-vous sur le site de la Fondation Mines-Télécom
www.fondation-mines-telecom.org
5ème EDITION DU DÎNER PRESTIGE DE TELECOM PARIS
Le 14 mai 2020, une trentaine de diplômés de Télécom Paris se sont connectés pour se joindre, autour de Nicolas Glady, au Dîner Prestige de l’école. Une édition particulière car à distance, 100% digitale, mais très conviviale et solidaire.
Durant le live d’1h30, 3 enseignants-chercheurs de Télécom Paris ont présenté leurs projets :
- Pietro Gori – « L’IA au service de l’imagerie médicale pour identifier les caractéristiques anatomiques propres à chaque pathologie. »
- Nicolas Rollet – « Langage naturel et développement de l’IA. »
- Filippo Miatto – « Concevoir des appareils quantiques avec l’IA. »
Les alumni, intéressés par ces projets innovants et prometteurs, ont soutenu l’un ou plusieurs d’entre eux par des promesses de don. 65 k€ de promesses ont été comptabilisés, notamment grâce à la générosité de Serge Schoen (Alumni TP90) qui a proposé d’égaler toutes les promesses réalisées lors de la soirée.
Les fonds collectés lors du dîner sont directement reversés aux enseignants-chercheurs afin qu’ils puissent développer et faire rayonner leurs recherches.
Abonné.e à la revue ?
Lis la revue en mode liseuse