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28 octobre 2020

Impact AI et l'Observatoire de la Notoriété et de l'Image de l'Intelligence Artificielle en France

Le collectif Impact AI publie chaque année l’Observatoire de la Notoriété et de l’Image de l’Intelligence Artificielle en France pour apporter un éclairage sur la relation des Français à l’IA.


Voici les principaux résultats de la deuxième édition de l’Observatoire de la Notoriété et de l’Image de l’Intelligence Artificielle en France :

  • 58 % des Français sont confiants en l’IA,
  • La vie privée devient le premier critère de défiance devant l’emploi,
  • Plus de 70 % des Français sont en attente d’information sur l’impact positif de l’IA dans la santé et l’éducation.

Réalisée par l’institut IFOP[1], l’édition 2019 souligne la prise de conscience des Français sur les enjeux de l’IA. Si les Français restent majoritairement confiants en l’IA (58 %), ce niveau de confiance est en légère baisse par rapport à 2018[2] (-5 points). Ainsi, les Français les plus inquiets face à l’Intelligence Artificielle placent les risques en matière de vie privée et de protection des données en tête de leurs préoccupations (+10 points en un an à 38 %) devant la possible destruction d’emplois (-2 points à 30 %). La santé et l’éducation émergent comme des secteurs prioritairement touchés par l’IA, et sur lesquels 70 % des Français sont en attente d’information.

Le collectif s’appuie sur ces résultats pour enrichir les actions de ses quatre groupes de travail : IA Responsable, Education, Observatoire et AI for Good et accélérer ainsi le déploiement d’une Intelligence éthique et responsable en France.

Impact AI est le Think & Do Tank de référence pour l’intelligence artificielle éthique en France. L’association est constituée d’un ensemble d’acteurs de l’intelligence artificielle, réunis autour de deux objectifs communs : traiter des enjeux éthiques et sociétaux de l’IA et soutenir des projets innovants et positifs pour le monde de demain.

RESPECT DE LA VIE PRIVÉE : PREMIER CRITÈRE DE DÉFIANCE FACE À L’IA, DEVANT L’EMPLOI

Dans un contexte où les nouvelles réglementations autour du RGPD prennent part au débat public, les Français restent majoritairement confiants en l’IA (58 %), cependant ce niveau de confiance est en légère baisse par rapport à 2018 (-5 points).

À noter, les Français les plus inquiets face à l’Intelligence Artificielle placent les risques en matière de vie privée et de protection des données en tête de leurs préoccupations (+10 points en un an à 38 %) devant la possible destruction d’emplois devant d’autres items tels que la potentielle destruction des emplois (-2 points à 30 %), le risque d’erreur d’interprétation ou la crainte que l’IA ne dépasse l’intelligence humaine.

L’ENJEU : CRÉER LES CONDITIONS DE LA CONFIANCE FAVORISANT UNE ADHÉSION ÉCLAIRÉE AUX BÉNÉFICES DE L’IA

Alors que la santé et l’éducation sont considérées comme des secteurs où l’IA aura un impact positif pour la société, plus de 70 % des Français sont en attente d’information sur les possibilités offertes parw l’Intelligence Artificielle dans ces domaines. Ainsi, 78 % des Français considèrent que l’IA jouera un rôle important en matière de santé dans le quotidien des individus (77 % des salariés), quand 59 % pensent pouvoir y avoir recours eux-mêmes pour leur propre bien-être (60 % chez les salariés).

L’éducation et la formation professionnelle : si 72 % des Français considèrent que l’IA aura un rôle important dans l’éducation (69 % des salariés), ils sont plus mitigés sur son impact concernant leur usage personnel (48 % des Français pensent y avoir recours à titre personnel et 53 % des salariés).

Près de 2 salariés sur 3 souhaiteraient être davantage sensibilisés aux conséquences et applications de l’IA au travail (+3 points vs 2018).

UNE CONNAISSANCE DE L’IA ÉTABLIE MAIS UN USAGE ENCORE RESTREINT AU QUOTIDIEN

9 Français sur 10 déclarent connaître l’IA, soit un niveau proche de l’étude de 2018

  • 7 Français sur 10 en ont une bonne image (71 %)
  • Près de 6 personnes interrogées sur 10 sont confiantes dans l’intelligence artificielle
  • Près d’un Français sur deux la qualifie en priorité d’« utile » (45 %)

Paradoxalement, seulement 25% d'entre eux estiment l'utiliser au quotidien.

Seul un Français sur deux voit précisément de quoi il s’agit (51 %)
Ils sont un peu plus nombreux à estimer en avoir l’usage dans leur vie personnelle (25 %) vs leur vie professionnelle (17 %)
Or l’étude montre qu’ils ont déjà recours au quotidien à des scénarios d’IA : 72 % ont déjà utilisé l’outil proposant des mots pour corriger un texte et 51 % les assistants vocaux sur smartphone.


Références

[1] Méthodologie de l’Observatoire : L’étude a été réalisée par l’Ifop du 28 au 31 octobre 2019 sous forme de questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1 505 personnes composé de :
• un échantillon de 1 004 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ;
• un sur-échantillon de 501 salariés représentatif de la population française salariée. Ajouté au nombre de personnes de cette cible obtenues naturellement dans l’échantillon principal, le nombre total de salariés s’élève à 989.

[2] Édition 2018
http://www.impact-ai.fr/2018/12/03/observatoire-sondage-ia/ 


Téléchargez l’infographie Impact AI – Sondage notoriété et image de l’Intelligence artificielle auprès des Français édition 2019
http://www.impact-ai.fr/wp-content/uploads/2019/12/Infographie-impact-AI-v2-1.pdf
Le rapport complet du sondage IFOP
http://www.impact-ai.fr/wp-content/uploads/2019/12/Rapport-complet-Baromètre-Impact-AI-2019.pdf
Retrouvez l’édition 2018 sur http://www.impact-ai.fr/2018/12/03/observatoire-sondage-ia/

Plus d’information sur les membres et le programme d’actions Impact AI :  www.impact-ai.fr

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