Microsoft, la revanche par le métavers ?
Le 18 janvier 2022, Microsoft a annoncé son intention d’acquérir Activision-Blizzard, l’un des poids lourds du jeu vidéo, pour le montant record de 68,7 Md$. Cette opération, qui doit encore obtenir l’aval des autorités de concurrence, ferait de Microsoft rien de moins que le n°3 mondial du jeu vidéo.
Certains pourraient voir dans ce projet d’acquisition une énième démonstration de la puissance capitalistique démesurée des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) qui profitent à plein de l’hypertrophie de la sphère financière mondiale pour consolider leurs positions. D’autres rappellent simplement que cette opération s’inscrit dans un contexte général de consolidation de l’industrie du jeu vidéo, avec des acteurs qui ont besoin de se regrouper pour couvrir des coûts de production...
Auteur
Articles du numéro
-
- Le Projet INMOOV : Interview de Gaël Langevin par Michel Cochet (1973)Le Projet INMOOV : Interview de Gaël Langevin par Michel... En 2016, vous aviez contribué à notre revue TELECOM n°180 dont le thème était « l'homme augmenté »....24 avril 2022Lire la suite >
-
- Des Exosquelettes dans le domaine de l'industrieDes Exosquelettes dans le domaine de l'industrie L'exosquelette est un squelette externe dont le rôle est de rétablir une fonction ou de soutenir...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Éditorial - Evolving the InternetÉditorial - Evolving the Internet The Internet concepts took shape in 1973, but benefited from earlier work on the Arpanet and...24 avril 2022Lire la suite >
-
- L’internet bas débit !L’internet bas débit ! L’internet des objets (IoT) porte dans sa dénomination un contresens, car il ne s’agit pas de...24 avril 2022Lire la suite >
-
- RINA™ une nouvelle architecture pour un nouvel InternetRINA™ une nouvelle architecture pour un nouvel Internet Depuis 40 ans, internet accueille une multitude de services inimaginables lors de son lancement en...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Sur la sécurité cyber et physique des humains dans les futurs réseauxSur la sécurité cyber et physique des humains dans les... La cybersécurité et la sécurité physique des humains seront-elles garanties dans « l’Internet du...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Innover sur Internet : quelle place pour l’éthique et la responsabilité ?Innover sur Internet : quelle place pour l’éthique et la... Comment peut-on inventer aujourd’hui une nouvelle infrastructure de communication sur Internet ? Le...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Métavers : de la science-fiction au Meta de Mark ZuckerbergMétavers : de la science-fiction au Meta de Mark Zuckerberg Mon avatar dans une salle de cinéma virtuelle de Second Life en 2008 La science-fiction a longtemps...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Le Métavers : une vision pour des interactions humaines augmentéesLe Métavers : une vision pour des interactions humaines... Maintenant plus que jamais, nos usages numériques complètent nos intéractions humaines naturelles....24 avril 2022Lire la suite >
-
- Métavers, Avatars & Jumeaux Numériques et Enjeux ÉthiquesMétavers, Avatars & Jumeaux Numériques et Enjeux Éthiques Les technologies d’immersion, réalité virtuelle ou réalité augmentée, ne sont nouvelles, mais créer...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Le Métavers, de nouveaux mondes à explorer !Le Métavers, de nouveaux mondes à explorer ! Métavers ! En quelques mois à peine, ce terme est entré dans le langage des spécialistes et des...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Penser la gouvernance d’Internet face au défi d’une coopération numérique.Penser la gouvernance d’Internet face au défi d’une... La pandémie de Covid-19 a montré le rôle central d’internet, infrastructure critique, et réseau...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Des Monovers au Métavers : le passage du monde du Pixel à celui du Voxel*Des Monovers au Métavers : le passage du monde du Pixel à... Le Métavers est né dans la science-fiction (Snow Crash – 1992), un univers virtuel synthétique, en...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Web3, déboires des GAFAM : la situation est excellente, À L’ ATTAQUE !Web3, déboires des GAFAM : la situation est excellente, À L’... Les déboires de Facebook, les évolutions vers le Web3 ou le Métavers sont des opportunités pour la...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Pour une « infrastructure nation »Pour une « infrastructure nation » Pourquoi la France doit devenir une infrastructure nation et s’émanciper économiquement,...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Participez activement au Conseil d’administration et aux projets de votre associationParticipez activement au Conseil d’administration et aux... Au cours de l’année 2021, la continuité de nos actions auprès de la communauté des Alumni et des...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Le point sur la 5G Compte-rendu des conférences en ligne des 17 et 25 novembre 2021 organisées par le Groupe Réseaux et Services de Télécom Paris alumniLe point sur la 5G Compte-rendu des conférences en ligne des... Le Groupe Réseaux et Services de Télécom Paris alumni a organisé deux conférences en ligne («...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Évolution du télétravail comment accompagner des équipes hybrides pour recréer du lien et favoriser l’engagement ?Évolution du télétravail comment accompagner des équipes... Une grande majorité de salariés en télétravail souhaite pouvoir continuer après la crise sanitaire....24 avril 2022Lire la suite >
-
-
- LIVRES : Déplier l’incertain Quand les Sciences Sociales aident à décider dans un monde imprévisibleLIVRES : Déplier l’incertain Quand les Sciences Sociales... Je remercie la Revue TELECOM de m’avoir permis de faire la recension d’un livre concept...24 avril 2022Lire la suite >