Le Métavers, de nouveaux mondes à explorer !
Métavers ! En quelques mois à peine, ce terme est entré dans le langage des spécialistes et des utilisateurs de mondes virtuels sous l’impulsion - une fois n’est pas coutume - de Mark Zuckerberg pour promouvoir le changement de marque de Facebook à Meta. Pourtant, ces mondes virtuels existent depuis plus de 10 ans grâce à des éditeurs comme VirBELA ou Virtway, et même 20 ans avec Second Life. Cette nouvelle ère exploratoire qui s’ouvre va, à coup sûr, révolutionner Internet et ses usages, ouvrir de nouveaux champs de création de valeur, nécessiter des années d’études sociologiques et anthropologiques, et poser des questions fondamentales d’éthique et de souveraineté.
Qu’est-ce que le Métavers ?
Le nom Métavers est la contraction de « méta » et « univers ». C’est un peu comme si le web allait permettre de créer un - plusieurs ? - univers parallèle en devenant le web 3D. Dans celui-ci, chaque galaxie sera un éditeur différent et les différents systèmes solaires d’une galaxie seront des unités thématiques agrégées par le sens ou la communauté d’intérêt, pour l’éducation, les entreprises, l’événementiel, le loisir, un secteur d’activité, le commerce, etc.
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