Des Monovers au Métavers : le passage du monde du Pixel à celui du Voxel*
Le Métavers est né dans la science-fiction (Snow Crash – 1992), un univers virtuel synthétique, en 3D, persistant et décentralisé, qui se construit en marge de notre monde physique. On peut le présenter comme une transition entre le Web 2.0 et le Web 3.0 durant laquelle la notion d’immersion (AR, VR…) devient plus grand public, et les éléments 2D passent en 3D.
DERRIÈRE LE MOT MÉTAVERS, DEUX TYPES DE MONDES
Le premier représente des mondes 100 % digitaux, synthétiques, construits en trois dimensions (3D), en silo, teintés d’une culture du Jeu, persistants, … ils sont non interopérables et non décentralisés : on peut les nommer Monovers (Meta, Roblox, Fortnite, Rec Room, …)
Ces mondes virtuels sont construits à l’aide de logiciels (moteur de rendu 3D largement utilisé dans le monde du jeu) ils fonctionnent majoritairement sur Mobile et peuvent pour...
Auteur
Articles du numéro
-
- L’internet bas débit !L’internet bas débit ! L’internet des objets (IoT) porte dans sa dénomination un contresens, car il ne s’agit pas de...24 avril 2022Lire la suite >
-
- RINA™ une nouvelle architecture pour un nouvel InternetRINA™ une nouvelle architecture pour un nouvel Internet Depuis 40 ans, internet accueille une multitude de services inimaginables lors de son lancement en...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Sur la sécurité cyber et physique des humains dans les futurs réseauxSur la sécurité cyber et physique des humains dans les... La cybersécurité et la sécurité physique des humains seront-elles garanties dans « l’Internet du...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Innover sur Internet : quelle place pour l’éthique et la responsabilité ?Innover sur Internet : quelle place pour l’éthique et la... Comment peut-on inventer aujourd’hui une nouvelle infrastructure de communication sur Internet ? Le...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Métavers : de la science-fiction au Meta de Mark ZuckerbergMétavers : de la science-fiction au Meta de Mark Zuckerberg Mon avatar dans une salle de cinéma virtuelle de Second Life en 2008 La science-fiction a longtemps...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Le Métavers : une vision pour des interactions humaines augmentéesLe Métavers : une vision pour des interactions humaines... Maintenant plus que jamais, nos usages numériques complètent nos intéractions humaines naturelles....24 avril 2022Lire la suite >
-
- Métavers, Avatars & Jumeaux Numériques et Enjeux ÉthiquesMétavers, Avatars & Jumeaux Numériques et Enjeux Éthiques Les technologies d’immersion, réalité virtuelle ou réalité augmentée, ne sont nouvelles, mais créer...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Microsoft, la revanche par le métavers ?Microsoft, la revanche par le métavers ? Le 18 janvier 2022, Microsoft a annoncé son intention d’acquérir Activision-Blizzard, l’un des poids...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Le Métavers, de nouveaux mondes à explorer !Le Métavers, de nouveaux mondes à explorer ! Métavers ! En quelques mois à peine, ce terme est entré dans le langage des spécialistes et des...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Penser la gouvernance d’Internet face au défi d’une coopération numérique.Penser la gouvernance d’Internet face au défi d’une... La pandémie de Covid-19 a montré le rôle central d’internet, infrastructure critique, et réseau...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Web3, déboires des GAFAM : la situation est excellente, À L’ ATTAQUE !Web3, déboires des GAFAM : la situation est excellente, À L’... Les déboires de Facebook, les évolutions vers le Web3 ou le Métavers sont des opportunités pour la...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Pour une « infrastructure nation »Pour une « infrastructure nation » Pourquoi la France doit devenir une infrastructure nation et s’émanciper économiquement,...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Participez activement au Conseil d’administration et aux projets de votre associationParticipez activement au Conseil d’administration et aux... Au cours de l’année 2021, la continuité de nos actions auprès de la communauté des Alumni et des...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Le point sur la 5G Compte-rendu des conférences en ligne des 17 et 25 novembre 2021 organisées par le Groupe Réseaux et Services de Télécom Paris alumniLe point sur la 5G Compte-rendu des conférences en ligne des... Le Groupe Réseaux et Services de Télécom Paris alumni a organisé deux conférences en ligne («...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Évolution du télétravail comment accompagner des équipes hybrides pour recréer du lien et favoriser l’engagement ?Évolution du télétravail comment accompagner des équipes... Une grande majorité de salariés en télétravail souhaite pouvoir continuer après la crise sanitaire....24 avril 2022Lire la suite >
-
-
- LIVRES : Déplier l’incertain Quand les Sciences Sociales aident à décider dans un monde imprévisibleLIVRES : Déplier l’incertain Quand les Sciences Sociales... Je remercie la Revue TELECOM de m’avoir permis de faire la recension d’un livre concept...24 avril 2022Lire la suite >
-
- EXOTEC première licorne industrielle française !EXOTEC première licorne industrielle française ! Exotec est une société de robotique issue de l’incubateur de Télécom Paris. Valorisée deux milliards...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Les nouvelles de l’Institut Polytechnique de ParisLes nouvelles de l’Institut Polytechnique de Paris IP PARIS CONTINUE SA MONTÉE DANS LES CLASSEMENTS INTERNATIONAUX L’Institut Polytechnique de Paris a...24 avril 2022Lire la suite >
-
- Les actualités de la FONDATION MINES-TÉLÉCOMLes actualités de la FONDATION MINES-TÉLÉCOM Tout cela est possible grâce à votre soutien !24 avril 2022Lire la suite >