Retour au numéro
Partager sur :
Vue 340 fois
28 octobre 2020

LIVRE : Bruit dans les transports, le bâtiment et l'environnement Terence Nguindi Awoulé

J’ai eu la satisfaction de préfacer le livre de Terence Nguindi Awoulé. Cette publication atteint un double objectif en cent cinquante pages environ et en six chapitres. Le premier aspect porte sur les bases théoriques de l’acoustique industrielle, en particulier sur les équations relatives aux sources sonores d’origine aérodynamique ou vibratoire. Il est complété au chapitre 5 par la description des méthodes numériques et expérimentales. L’autre volet consiste plutôt en de la vulgarisation scientifique sur le bruit rayonné en extérieur (dans l’environnement) et à l’intérieur des bâtiments. Le chapitre 3 est consacré au fonctionnement de l’oreille, afin d’expliquer la perception auditive ; il aborde aussi les diverses conséquences sur la santé.


Les transports constituent la principale cause des nuisances sonores subies par les populations. Parmi eux, l’automobile perturbe le plus de monde, ce qui justifie l’accent mis à ce propos (dans les deux premiers chapitres). L’implication du groupe motopropulseur et les transmissions vibratoires sont bien caractérisées ; une synthèse des effets est dressée, avec les gammes de fréquence concernées. Le trafic ferroviaire et surtout l’aéronautique ne sont pas oubliés pour autant au chapitre 4.

Deux points particulièrement pertinents méritent d’être mis en valeur car ils sont peu traités dans d’autres ouvrages. D’abord, il est montré (dans le cas des automobiles, aussi bien à moteur thermique qu’électrique) que certaines sources de bruit sont liées à des dégradations mécaniques ; elles peuvent être éliminées ou au moins réduites si ces défauts sont réparés. Le second apport à souligner (dernier chapitre) est lié à la même préoccupation : c’est le rôle que l’intelligence artificielle est susceptible de jouer pour détecter les causes de vibrations ou de sons anormaux ; cela laisse augurer des progrès significatifs.

Pour terminer, il convient de noter la qualité des figures, toutes en couleurs, ce qui accroît le plaisir de la lecture. Ce livre enrichira les connaissances des profanes qui sont intéressés par le sujet. Terence le destine principalement aux personnes non spécialistes confrontées à un problème de bruit au cours de leurs activités.



Bruit dans les transports, le bâtiment et l’environnement

par Terence Nguindi Awoulé (juillet 2020)
ISBN : 978-2-9572404-0-1
https://natvibroacoustic.com/fr/


Terence Nguindi Awoulé
est ingénieur diplômé de l’ENSIM (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans). Sa principale activité porte sur la prévision et la mesure de la signature acoustique et vibratoire des moteurs, en vue de caractériser leurs sources de bruit et de vibrations.

Auteur

DEA de Spectronomie, Docteur ès Sciences

Recherches en aéroacoustique pour l'aéronautique : avions (turboréacteurs et hélices), hélicoptères (rotors et turbomoteurs).

Auteur du livre "Acoustique industrielle et aéroacoustique", Hermès Science Publications, Paris (janvier 2001), 560 pages.

Actuellement, participation à l'enseignement à l'ISAE Supaéro et à l'ENSIM (Université du Maine). Voir les 2 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles du numéro