Revue TELECOM 193 - Tech Off 2019 Adok, AiZimov et Viznet, les 3 lauréats hébergés dans l'incubateur ParisTech Entrepreneurs
TECH OFF 2019
Adok, AiZimov et Viznet, les 3 lauréats hébergés dans l'incubateur ParisTech Entrepreneurs
Par Pierre Mangin et Jean-Charles Raverat, SN Agence de Presse Magazine dans la revue TELECOM n° 193
Trois lauréats ont été distingués parmi les 20 start-up présentes pendant la soirée Tech Off 2019 organisée rue Marcadet, à Paris. Toutes ont su tirer parti de cette rencontre conviviale.
Le 4 avril 2019, Orange Consulting a organisé avec ParisTech Entrepreneurs, l’incubateur adossé à Télécom Paris, au 114 rue Marcadet (Paris 18e), son événement baptisé Tech Off 2019 (2e édition) visant à promouvoir des start-up.
Elles étaient 20 au rendez-vous, bien disposées à séduire un parterre d’investisseurs, de journalistes et d’invités d’honneur : professionnels, créateurs et dirigeants d’entreprises en quête de réalisations innovantes.
Chaque jeune pousse était invitée à « pitcher » devant un jury dans un temps dûment chronométré, comme le veut désormais le rituel. Après les présentations, l’auditoire présent a été invité à ajouter une notation individuelle et personnelle sous forme de « likes ».
Le jury réunissait Luc Bretones (SVP Technocentre et Orange Fab), Armand Levy (Directeur de l'innovation, Télécom Paris), Thierry Happe (observatoire Netexplo, Les Echos), Vincent Viollain (cofondateur de Vivatech), Julien David Nitlech (Iris Capital), Gilles Fontaine (magazine Challenges) et Didier Duriez (Orange Global Solutions for Business).
Trois start-up ont été distinguées : ce sont Adok, AiZimov et Viznet.
Adok, avec le « smart projecteur » fait l’unanimité
Adok a fait l’unanimité du jury et d’une grande partie de l’assistance. Pour rappel, son « smart meeting assistant », déjà distingué au CES de Las Vegas, est un dispositif de projection d’écran qui transforme toutes surfaces planes - table, plateau ou mur, en un écran tactile. À une distance pas trop éloignée, un petit groupe de plusieurs utilisateurs peut dérouler des menus de commandes, interagir avec une application, un ordinateur. Il est également possible d’interagir par commande vocale. Pour acquérir cette petite merveille, il n’en coûtera que 2.000 euros.
AiZimov, le champion des emails personnalisés
AiZimov est un assistant virtuel capable de rédiger des emails ultra-personnalisés. Cette invention, née en 2017, s’inscrit de façon idéale, dans les environnements « d’intelligence sociale », lors de recherche d’informations sur les réseaux sociaux ; et également dans l’univers du « machine learning » grâce à sa capacité à intégrer des réponses pour améliorer la pertinence des messages.
Viznet, l’expert en « TV adressable »
Viznet est une plate-forme de sélection de messages publicitaires, ou « TV adressable », qui fait partie du portefeuille de ParisTech Entrepreneurs, et qui est soutenue par Bpifrance. L’algorithme de la solution permet d’envoyer des publicités bien ciblées et personnalisées sur des écrans de programmes TV « par ex., on ne vous enverra plus de pubs pour les chiens, si vous avez un chat ! …». C’est un peu le Criteo de la télé. Mais, pour l’utiliser à grande échelle, il faudra que la législation s’adapte. Des pourparlers sont engagés avec des chaînes de télé et avec des opérateurs télécom.
Enfin, trois coups de cœur : The Contillery, OGO Security et XLearn
Dans les coups de cœur de cette soirée dédiée aux start-up hébergées par ParisTech Entrepreneurs, nous avons retenu The Contillery dont la plate-forme permet aux marketeurs d’exploiter les technologies d’intelligence artificielle afin d’analyser, organiser et évaluer images et vidéos afin que ces contenus visuels correspondent aux attentes des cibles qu’ils souhaitent toucher et in fine leur inspirent une intention d’achat. Les images proviennent de la banque d’images Getty et de YouTube.
Bien accueillie, également a été la solution de OGO Security. Il s’agit d’un dispositif de protection contre les cyber-intrusions visant les petites entreprises souvent insuffisamment protégées. Leur site et leurs bases de données sont souvent la cible d’attaques de hackers. La solution consiste à installer un tableau de bord géré à distance dans le Cloud avec de l’IA (intelligence artificielle), moyennant un abonnement de 9,90 € par mois.
XLearn a également reçu de bonnes notes : cette plate-forme disponible sur le Cloud en mode SaaS utilise également l’IA pour proposer aux collaborateurs de toute organisation une aide digitale afin de mieux gérer leur carrière. Son atout majeur : une cartographie des compétences. Un outil également très « smart » pour gérer les entretiens RH annuels. Il permet, selon les fondateurs, de « révéler et développer les talents ».
Les 14 autres compétiteurs en lice étaient
• A Sense : casque avec restitution augmentée
• Acuity Data : solution de BI orientée recommandations d’achat,
• Alphien : la data-science et l’IA pour investisseurs,
• Beyable : expert en marketing prédictif,
• Cleed : assistant shopping personnalisé dans le prêt-à-porter,
• Episto : un chatbot professionnel,
• Hiboo : collecte et analyse de données métiers,
• Homeys : optimisation des systèmes de chauffage,
• Innoscape : plate-forme de développement des ventes avec veille de marché,
• Kincube : monitoring de vidéos de sports,
• NestWave : géolocalisation affinée, en indoor et outdoor,
• Sèmeai : suite logicielle de suivi des patients en mode Saas,
• SFJ Technologie : détection de risques de pertes financières,
• Unicarn : gestion de flottes pour chauffeurs VTC