Portefeuille européen d’identité numérique et cybersécurité
La création d’un Portefeuille Européen d’Identité Numérique (PEIN) a pour l’objectif de déployer selon la Commission européenne d’ici à 2030 « à grande échelle […] une identité de confiance contrôlée par l’utilisateur ». Cette dernière estime que l’accès à des services dont la dématérialisation s’est accélérée pendant la pandémie (achats en ligne, e-santé, vote électronique …) nécessite d’établir une identité numérique fiable à l’échelle de l’UE.
Les enjeux de cybersécurité posés par le PEIN qui se place au cœur des interactions sociales, économiques ou politiques des européens, sont particulièrement saillants de par le nombre d’acteurs impliqués et la valeur économique des données considérées.
Le portefeuille d’identité numérique, élément phare de notre (futur) quotidien
Le PEIN s’inscrit dans le cadre de la révision du règlement (UE) eIDAS adopté en 20141. À cette fin, la Commission européenne a présenté une proposition de règlement devant permettre à toute personne (physique ou morale) de gérer, depuis ses appareils mobiles de type smartphones, ses identités numériques, données personnelles et justificatifs2. L’utilisateur devra « exercer un contrôle total sur le portefeuille »...