Retour au numéro
Vue 132 fois
03 janvier 2024
Petits Satellites, Grands Enjeux Le Nouveau Visage du Secteur Spatial
Publié par
Maxime Gaud
|
N° 211 -
NEWSPACE, Télécoms et la planète & Nouveaux réseaux
L’industrie spatiale est actuellement en pleine mutation, alimentée par la miniaturisation des composants électroniques, ce qui permet une considérable réduction des coûts liés aux satellites. Cela ouvre la voie à une nouvelle ère du secteur spatial, où un nombre croissant d’entreprises privées et de start-up s’intéressent à l’envoi de satellites pour la collecte de données.
LA MINIATURISATION : UNE RÉVOLUTION DANS LA RÉDUCTION DES COÛTS DE LANCEMENT En 1999, l’Université polytechnique de Californie et l’Université de Stanford ont standardisé les petits satellites en créant le CubeSat, composé de cubes dont l’unité est le « U » qui mesure 10x10x10 cm (10 cm3). Initialement utilisés principalement à des fins académiques, les CubeSats ont progressivement gagné en attractivité pour des raisons commerciales et expérimentales.
Cette standardisation a incité les...
Cet article est réservé aux abonnés à la revue
Auteur
Maxime Gaud