Retour au numéro
Partager sur :
Vue 156 fois
18 avril 2021

La commission Entraide un réel coup de pouce pour les étudiants ! # 200

Le départ à l’étranger fait partie intégrante de la formation des étudiants en cycle ingénieur à Télécom Paris. De nombreuses bourses et aides existent mais elles ne sont pas toujours suffisantes pour permettre un départ à l’étranger. C’est pourquoi, depuis près de 10 ans, l’association propose des prêts d’honneur (prêt à taux 0%, remboursable après la diplomation) afin qu’aucune difficulté financière n’empêche un étudiant d’effectuer une formation, un stage à l’étranger. Ces prêts sont aussi accessibles aux étudiants qui souhaitent faire un double-diplôme dans un des établissements partenaires de l’École en France.

En ces années particulières 2020 et 2021, les étudiants font face à la disparition des « petits boulots » et à l’annulation ou au report des stages. L’association a dû répondre à des demandes d’aide essentiellement pour le règlement des frais de scolarité, sésame pour valider le diplôme.

La sélection se fait sur dossier et entretiens. Il est important que les candidats montrent leur volonté de trouver tous les financements possibles pour leur projet. Comme vous pourrez le lire, elles, ils sont reconnaissants à l’association et à ses membres de leur avoir permis de mener à bien leur projet.

RENTRÉE 2020

Ruila à Berkeley, quelle détermination !

Partir à l’étranger pour y faire rayonner l’excellence française était ancré dans mon projet académique bien avant ma venue à Télécom Paris. Aussi, ai-je choisi de postuler à plusieurs masters américains, en particulier à l’université de Berkeley en Californie, étant donné son classement mondial dans le top 3 des meilleures universités en ingénierie ainsi que pour son coût compétitif. Toutes dépenses comptées, environ 100-120.000$ sont à prévoir pour une année d’études aux États-Unis.

Ainsi avons-nous préparé ce départ pendant plusieurs années, ma famille et moi.

La crise du COVID-19 a éclaté quelques jours après la nouvelle de mon admission. La situation économique catastrophique subséquente a davantage contribué à mon inquiétude de ne pas pouvoir partir car les activités professionnelles de mes parents étaient directement impactées et les économies rassemblées pour mes études devaient soudainement couvrir d’autres urgences.

C’est alors que la Commission Entraide a sauvé mon rêve et mon projet.

Grâce au prêt des alumni, j’ai pu rassembler suffisamment de fonds pour partir.

L’idée de réaliser mon rêve était à ma portée et j’ai enfin été rassurée lorsque j’ai atterri à l’aéroport de San Francisco. Mon avion survolant la baie au moment du coucher de soleil, j’avais un sourire béat sous mon masque et un immense sentiment de gratitude envers tous ceux qui m’avaient permis ce bonheur. 

RENTRÉE 2019

 Cérine à Londres et satisfaite de son choix !

Ayant conscience de l’importance de la data dans la transformation actuelle du monde de l’entreprise, j’ai choisi de suivre le MSc Business Analytics à l’Imperial College Business School pour compléter ma formation en Sciences des Données à Télécom Paris.
J’ai choisi ce master car il était l’un des meilleurs dans ce domaine selon les classements internationaux, mais aussi pour vivre une année d’échange à Londres, une ville qui m’inspirait beaucoup. Le problème était que ce master coûtait 30.000 Livres Sterling ! Mais grâce au prêt étudiant que l’association des alumni de Télécom Paris m’avait octroyé, les frais de scolarité étaient enfin un souci réglé. J’ai donc pu sans inquiétude, pleinement vivre mon expérience à l’étranger. La qualité de l’enseignement et du suivi de carrière à l’Imperial Business School sont remarquables.

J’ai intégré ce master en Août 2019 et en Décembre 2019 j’avais déjà mon stage de fin de master dans une banque d’investissement à Londres. Le Career Center comme on l’appelle, met à votre disposition toute une équipe de consultants avec lesquels on peut prendre rendez-vous quand on le veut pour des relectures de CV, de lettres de motivation, pour pratiquer les études de cas, pour faire des simulations d’entretiens, etc. Sans parler des innombrables Career Fairs, des évènements exclusifs aux étudiants d’Imperial, durant lesquels les entreprises les plus prestigieuses de différents secteurs viennent recruter des étudiants. L’école nous fournissait des cartes personnalisées afin que l’on puisse bien réseauter durant ces évènements. Il est clair que l’Imperial College prioritise plus les débouchés professionnels de ses étudiants que leur performance académique. Un autre point fort de cette université est la richesse des personnes, étudiants comme professeurs, ainsi que la multitude des activités extrascolaires qu’elle offre à travers ses divers clubs et associations.

La Covid-19 s’étant abattue sur nous vers Mars 2020, l’école a très rapidement basculé en enseignement à distance sans la moindre interruption, car il existait déjà des masters qui se faisaient à 100% à distance depuis longtemps.


RENTRÉE 2018

Rehareha remercie encore les alumni !

Un an après mon début de carrière et ma diplomation, je ne cesse de me rappeler mes années à Télécom Paris, et l’opportunité que l’on m’a accordée, de pouvoir aller étudier dans une université comme l’Imperial College. J’y ai suivi un MSc Mathematics & Finance me spécialisant, à la fois dans l’économétrie, les rouages des échanges du système financier, mais aussi pour partie en Machine et en Deep Learning. Cette opportunité, je la dois principalement au prêt sans intérêt que l’association des alumni de Télécom Paris octroie chaque année à de nombreux étudiants. Ce poids qui se libère, permet une autre approche, avec toujours la pression de résultat, mais avec plus de sérénité.

Cette année à Londres, m’a permis d’avoir l’esprit libre pour de la rétrospection, et réfléchir à mon parcours professionnel, et sans avoir passé cette étape, je ne serais sans doute pas aussi sûr de mon choix professionnel.

Merci les alumni !

 

Articles du numéro