Cahier Spécial Télécom Paris alumni Introduction # 200
Par Laura Peytavin(1990)
Présidente de l’Association des Alumni de Télécom Paris
Au début de l’année 2014, la Revue TELECOM fêtait dans son numéro 171 ses 50 ans d’existence, précédant de peu la célébration réussie des 70 ans de l’association au centre de conférence Pierre Mendès France du Ministère de l’Économie et des Finances. Une manifestation de la grande histoire de l’École, des technologies des Télécom et du numérique et de tous nos parcours et savoirs faire dont la Revue s’est toujours fait l’écho, depuis maintenant plus de 56 ans.
Aujourd’hui en cette année 2021 qui voit converger tant d’espoir de renouveau et de relance de projets ajournés, l’association se doit de créer des moments de célébrations et de fêtes.
Commençons par la célébration du 200e numéro de la Revue qui vous propose tout d’abord un dossier exceptionnellement fourni pour couvrir tous les sujets relatifs à la 5G (sans en oublier aucun) et puis un cahier spécial relatif à Télécom Paris alumni.
Dans ce cahier spécial, nous vous faisons découvrir ou redécouvrir les témoignages de tout ce que l’association organise aujourd’hui, au service de ses membres et en appui de son École, école qui est désormais bien installée comme pôle d’excellence de l’enseignement des technologies de l’information de l’Institut Polytechnique de Paris sur le plateau de Saclay à Palaiseau, et qui vient d’obtenir, il faut le souligner avec fierté, la 2e place au dernier classement de l’Etudiant publié fin 2020.
Rappelons que l’association a pour objet d’animer et de développer le réseau des diplômés, d’être un soutien aux alumni tout au long de leur vie personnelle et professionnelle auquel nous ajoutons désormais le soutien de plus en plus marqué aux élèves qui sont des futurs diplômés, grâce notamment aux actions de mentorat alumni-élèves.
Placée au carrefour des destins et des parcours de ceux qui écrivent l’histoire des diplômés de Télécom Paris, l’association accueille l’action bénévole de tous ses membres avec leurs idées, leur disponibilité et leur expérience. A ce propos, soyez attentifs à l’appel à bénévolat rappelé au terme de ce cahier.
Je vous souhaite une très belle et intéressante lecture, que ce soit sur les sujets de fond de notre remarquable dossier thématique sur la 5G que sur les témoignages de nos activités au sein de l’association