Retour au numéro
VISOV
Vue 108 fois
26 juin 2023
VISOV
Utiliser les médias sociaux en gestion d’urgence permet de replacer le citoyen au centre de sa propre sécurité
Publié par
Julie Duchalais
|
N° 209 -
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - LES CRISES ET LES OUTILS DE LEUR MAÎTRISE
Issus de l’utilisation massive des réseaux sociaux pour témoigner d’un évènement, les médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU) sont devenus un des canaux de prévention, d’information, d’assistance et de relai, en cas de gestion de crise d’évènements majeurs. L’association VISOV apporte son soutien et son expertise aux gestionnaires de crise : ministères, préfectures, services d’incendie et de secours, de l’alerte à la sortie de crise, ainsi qu’aux citoyens, via le numérique.
Depuis 2012, l’utilisation des MSGU a trouvé sa place dans la gestion de crise en France. Leur prise en compte permet au gestionnaire de crise de transmettre des données, des consignes ou toutes informations utiles afin de permettre aux citoyens d’adopter de bons comportements puisque « toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. » (L 721-1 du code de la sécurité intérieure).
Créée en janvier 2014, l’association VISOV (Volontaires internationaux en soutien opérationnel...
Cet article est réservé aux abonnés à la revue
Auteur
Julie Duchalais