Retour au numéro
Partager sur :
Vue 209 fois
15 novembre 2021

Flowlity nommé au Prix de l’innovation

Comment est née et s’est développée votre société ?

Flowlity est née de la rencontre entre Jean-Baptiste Clouard et Karim Benchaaboun.

Jean-Baptiste est un expert de la supply chain (certifié CSCP et CDDP). Il a notamment travaillé en tant que Product Owner chez Dassault Systèmes ou encore comme responsable avant-vente chez Anaplan.

Animé par un vrai esprit d’entrepreneur, il a rejoint la première cohorte d’Entrepreneur First à Paris. A cette occasion, il fait la connaissance de Karim.

Karim est un spécialiste de la Data, qui a notamment travaillé chez Criteo en tant que Data Scientist.

En alliant, leurs différentes expériences et domaines d’expertise Jean-Baptiste et Karim ont lancé Flowlity afin d’aider les entreprises à relever le défi de la gestion des stocks.

L’aventure a commencé fin 2018. En 2019 l’entreprise signe son premier contrat avec Saint Gobain. Aujourd’hui l’entreprise compte environ 20 personnes, elle travaille avec Danone, La Redoute, Camif ou encore Miba....

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Tous les ans, ce sont des milliers de milliards de dollars qui sont perdus en surstocks ou en rupture de stocks. C’est un défi de plus en plus clé à la fois pour les entreprises comme pour les consommateurs. Dans un monde où l’économie doit aussi rimer avec écologie, mais aussi dans des contextes de pénurie qui se multiplient, il semble plus que jamais important d’optimiser les stocks pour éviter le gâchis et optimiser les ressources.

Ces problèmes résonnent plus que jamais dans ce monde post-covid où il faut se montrer résilient et réactif face à l’imprévu et aux perturbations.

Nos clients sont actuellement dans l’univers de l’industrie, de l’agroalimentaire, de la distribution et du luxe. Nous avons récemment été choisi par AstraZeneca et Janssen pour optimiser la chaîne logistique vaccinale.

Nous espérons nous étendre à l’ensemble des secteurs et doubler notre chiffre d’affaires d’ici à la fin de l’année 2021.

Quelle est la particularité de votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous différencie ?

Nous utilisons des méthodes statistiques et des algorithmes de machine learning pour générer des prévisions de consommation et de ventes fiables et stables. Leur utilisation ne nécessite aucun effort de mise en œuvre et de formation particulière : Flowlity n’a pas été conçue comme une boîte noire, mais comme une solution destinée à optimiser une prise de décision humaine.

En ajustant nos recommandations de stock et en améliorant continuellement nos prévisions à l’aide de l’IA, nous parvenons à obtenir une réduction supplémentaire des stocks pour un même niveau de service ou une diminution des risques de pénurie.

Mais, nous ne nous contentons pas d’améliorer les performances de l’entreprise : les entreprises n’ont jamais été autant interconnectées et leurs supply chains étendues, ainsi l’optimisation des stocks ne peut être résolue en considérant toute entreprise comme une entité indépendante.

Dès sa création, Flowlity a été pensée et construite comme un réseau.

Notre technologie a été choisie et façonnée pour délivrer une solution capable d’être le tiers de confiance entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement tout en assurant la confidentialité des données.

En combinant cette architecture avec l’IA, nous proposons une toute nouvelle approche pour atténuer la volatilité et stabiliser les plans.

Comment voyez-vous le monde dans 10 ans, à l’aune de la transition écologique

Selon le CDP, les risques environnementaux pourraient coûter directement 120 milliards de dollars supplémentaires aux grandes entreprises via leur chaîne d’approvisionnement d’ici 2026. Ces pertes s’expliquent par l’augmentation de la gravité comme de la fréquence des perturbations météorologiques (cyclones et inondations) qui entraîneront pénuries, retards voire arrêt des lignes de production.

Plus que jamais l’écologie aura un impact sur la fiabilité de nos économies. C’est une prise de conscience collective et nous le voyons avec la loi anti-gaspillage. Il sera bientôt interdit de détruire les invendus. Avoir la bonne quantité de produits, au bon moment, sera un enjeu de plus en plus clé pour les entreprises. Les bons stocks pour ne pas avoir de manques à gagner et de ventes et ne pas gâcher.

Tout nous encourage à une supply chain et des entreprises plus rationnelles, plus écologiques.


 

CHIFFRES CLÉS

Lancée en janvier 2019, Flowlity est une solution de prévision et d’optimisation des stocks basée sur l’Intelligence Artificielle. Pensée pour aider les entreprises européennes dans la gestion de leur supply chain, Flowlity compte déjà dans son réseau plus d’une quinzaine d’entreprises. Après avoir levé 1,7 millions d’euros en août 2019 auprès de 42 Cap et Entrepreneur First, elle est nommée parmi les 50 meilleures start-up européennes par Google et McKinsey. Aujourd’hui plus d’une vingtaine de talents travaillent sur ces sujets supply chains clés et l’entreprise espère doubler son chiffre d’affaires d’ici à la fin de cette année.

www.flowlity.com

 company/flowlity 
@ flowlity

 


LES FONDATEURS

Jean-Baptiste CLOUARD

Diplômé de l’École des Mines de Nancy et Georgia Institute of Technology en ingénierie des systèmes de décision et de production, Jean-Baptiste Clouard est un expert Supply Chain. Après plusieurs années d’expérience dans le secteur, il fonde Flowlity en 2019 avec Karim Benchaaboun.

Karim BENCHAABOUN

CTO de Flowlity, compte plusieurs années d’expérience en tant qu’ingénieur en machine learning. Diplômé de CentraleSupélec, il a été le premier data scientist engagé chez Axa France, puis chez Criteo. Il est aujourd’hui le cofondateur de Flowlity.

Articles du numéro