La raison d'être de Télécom Paris alumni

 

Des alumni de l’association Télécom Paris alumni, se sont réunis l’année dernière lors de différents ateliers, pour échanger sur sa raison d’être.
Découvrez le résultat de nos réflexions, et laissez-nous vous rappeler ce que représente la vision, la mission et les valeurs d’une organisation.

 

 

NOTRE VISION

Animer et développer une communauté solidaire et active d’élèves et d’anciens élèves de Télécom Paris, engagée pour le rayonnement de l’École, respectueuse de l’humain et de l’environnement, et actrice d’une société irriguée par le numérique.

La vision est l’expression du monde que nous voulons voir émerger : « I have a dream... » de Martin Luther King.
Elle nous encourage à nous surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux à long terme : elle est le cap de notre trajectoire. Où souhaitons-nous aller ? La vision doit être réaliste et inspirer l’équipe. Elle permettra par la suite de décliner la mission ainsi que les valeurs de l’organisation.

   

 

NOTRE MISSION

  • Construire et entretenir des liens intergénérationnels, interculturels et interprofessionnels.
  • Proposer un espace de confiance, de débats et de solidarité à tous ses membres.
  • Contribuer au rayonnement et à l’excellence de l’École.

 

La mission présente l’intention de l’organisation, le cœur de ses activités, déclinée en grandes activités stratégiques. Elle émane naturellement de la vision puisqu’elle précise les objectifs à adresser pour atteindre notre vision cible. Il s’agit concrètement du chemin que nous allons emprunter, et qui définit ce qui est central au projet.
Pour résumer, La mission d’une organisation correspond à sa raison d’être, il s’agit de son ADN : Pourquoi l’organisation existe-t-elle ? Qu’est-ce qu’elle propose ? À qui ? Quel est l’impact ?

   

 

NOS VALEURS

Solidarité
Parce que la vie est faite de hauts et de bas, nous nous mobilisons pour aider et apporter des solutions aux membres qui en ont besoin.
Ex. Maison des Élèves, Commission Entraide, Bureau carrières

Bienveillance
Nous voulons accueillir chaque membre de la communauté et leur offrir un cadre favorable au dialogue par l’écoute, le respect et l’échange.
Ex. Contacts entre anciens, échanges/retours CV

Convivialité
Parce qu’il est important de pouvoir échanger de manière ouverte et constructive, nous facilitons les mises en contact à la fois sur les sujets personnels et professionnels.
Ex. Afterworks, événements des groupes thématiques, Bye Bye Barrault, réunions de promos

Curiosité
Parce que les sciences et les technologies évoluent, nous avons la conviction qu’il est essentiel de permettre et de susciter la diversité des points de vue.
Ex. Revue, Prix des Technologies Numériques, conférences des groupes thématiques

Partage
Dans un environnement de plus en plus complexe, nous provoquons les échanges d’expériences, sources d’enrichissements personnels et professionnels. La transmission entre membres est le principe essentiel de ces échanges.
Ex. mentorat, bureau carrières

Les valeurs représentent un idéal à atteindre, une cause à défendre, une référence ou une règle morale, sociale, spirituelle d’une personne ou d’un groupe.
Les valeurs sont bien plus que des mots, ce sont des axes clés à suivre pour donner de la cohérence en interne et en externe à notre organisation. Ce sont de véritables repères sur lesquels l’organisation se fonde pour évoluer et prendre les bonnes orientations stratégiques.