News

Partager sur :

Rencontre avec Timothée Le Quesne (2015) Co-fondateur d’Energysquare

19 septembre 2016 Portraits d'alumni

Rencontre avec

Timothée Le Quesne (2015)

Co-fondateur d’Energysquare




 

Timothée présente-nous Energysquare ?
Energysquare est une nouvelle génération de chargeurs sans fil permettant de recharger tous ses appareils simultanément, simplement en les équipant d’un fin sticker et en les posant sur des surfaces ultrafines branchées sur secteur. Contrairement aux autres technologies présentes sur le marché, la recharge ne se fait pas par induction, mais par conduction, grâce à notre technologie brevetée. Avec pour avantages : recharge possible sur une surface entière, à la même vitesse qu’un chargeur classique, sans onde électromagnétique et donc sans perte d’énergie, et avec une puissance potentielle presque illimitée !

Com
ment et pourquoi ce projet est-il né ?
Ce projet est né lors de ma seconde année de scolarité
à Télécom ParisTech, à l’occasion du prix Artscience, qui rassemble ingénieurs et designers en petite équipe autour d’un thème commun. Après avoir fini nos cursus respectifs, nous nous sommes lancés dans l’aventure avec Daniel Lollo, de la même promo (2015). Notre but était de créer un « cloud » d’énergie, et de rendre la recharge des appareils nomades disponible partout, sans avoir même à y penser !

Quelles sont les perspectives de développement pour Energysquare ?
Nous venons de finir une campagne Kickstarter où le produit était en précommande à partir de 49€, et en avons vendu plus de 15OO ! Le prochain challenge est l’industrialisation à grande échelle, une levée de fonds pour septembre et la conquête du marché B2B (hôtels, aéroports, salles de réunion..), puis la compatibilité avec les ordinateurs portables et l’intégration dans du mobilier pour une nouvelle génération de meubles intelligents.


 
Energysquare en chiffres :
94 000€ récoltés en un mois sur Kickstarter
2 ans de R&D
1 brevet déposé
4 personnes dans la startup


Parlons un peu de vous maintenant, Timothée. Présentez-nous votre parcours ?
Cursus fouille de données/machine learning en deuxième année à Télécom ParisTech puis double diplôme à la National University of Singapore durant un an (M.Sc Management of New Technologies), diplômé en 2015.

Comment êtes-vous passés d’ingénieur Télécom ParisTech à la création d’une start up ?
De façon assez naturelle : nous avions un projet bien avancé en sortant d’école, et avons décidé de le continuer à plein temps dans la foulée !



                                                                   
Prix ArtScience Paris Universitaire 2014
Lauréat du Challenge Startup Booster 2015
Lauréat à la Journée de l’Innovation Télécom ParisTech 2016
Timothée Le Quesne est lauréat de la Fondation Norbert Ségard 2016 pour son projet EnergySquare





 


 



J'aime