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Rencontre avec Patrick Asdaghi (1998), Président fondateur de FOODCHERI
29 octobre 2015
Portraits d'alumni
Patrick, c'est quoi FoodChéri ?
FoodChéri est le premier restaurant 100% en ligne dont la mission est de simplifier le dîner des Parisiens. Doté de ses propres chefs, de son propre atelier culinaire, et de ses serveurs à vélo qui sillonnent la capitale, FoodChéri propose chaque soir sur son site et son application mobile, une sélection de plats et de desserts frais, à moins de 10€, et livrés en moins de 20 minutes !
D'où est née l'idée ?
Comme de nombreux actifs urbains, j'ai été confronté à l'angoisse du « frigo vide » le soir, en rentrant du travail, et surtout au manque d'une solution qui puisse être à la fois rapide, économique, et qualitative. En effet, ce marché de la restauration à domicile est aujourd'hui principalement préempté par les pizzas, les sushis, ou encore les plats surgelés.
En parallèle, nous observions la montée en puissance d'une consommation dite «à la demande» qui redéfinit nos usages au quotidien. Après les taxis, les hôtels, il était naturel que l'univers de la restauration soit impacté.
Enfin, le marché de livraison de repas bien que très compétitif est potentiellement très grand et encore peu mature à Paris en comparaison avec New York ou Londres.
Quel est votre parcours professionnel avant la création de cette startup ?
Je suis ingénieur diplômé de Télécom ParisTech et titulaire d'un MBA de la Harvard Business School. J'ai débuté ma carrière avec l'équipe d'entrepreneurs qui a lancé l'aventure dans les télécoms du groupe Louis-Dreyfus en 1998, activité qui donna naissance à Neuf Cegetel, acquise quelques années plus tard par Vivendi pour faire de SFR le second opérateur global en France. Je fus ensuite le Directeur Général Marketing Grand Public de SFR en 2011-2012, avant de rejoindre la start-up Lafourchette, rachetée en 2014 par l'américain TripAdvisor, pour piloter les activités Consumer et Produits. C'est en février 2015 que j'ai co-fondé FoodChéri.
Qu'apportez-vous de plus ou de différent par rapport à tous les acteurs du secteur sur Paris ?
C'est très simple, nous sommes les premiers à disposer de notre propre cuisine et de nos propres chefs. En internalisant ainsi toute la production, nous garantissons un prix extrêmement concurrentiel en soirée, une livraison ultra-rapide, et des plats frais et bons, cuisinés du jour sous nos yeux !
Par ailleurs, notre technologie développée en interne nous permet d'une part d'optimiser le dispatch des commandes en temps réel, et d'autre part de rendre l'expérience client très intuitive.
Comment votre service est il accueilli par les partenaires et les clients potentiels depuis son lancement ?
Notre service est très bien accueilli. Notre application iPhone a été lancée il y a quelques mois seulement et nous livrons déjà plusieurs milliers de repas par mois.
Je suis ingénieur diplômé de Télécom ParisTech et titulaire d'un MBA de la Harvard Business School. J'ai débuté ma carrière avec l'équipe d'entrepreneurs qui a lancé l'aventure dans les télécoms du groupe Louis-Dreyfus en 1998, activité qui donna naissance à Neuf Cegetel, acquise quelques années plus tard par Vivendi pour faire de SFR le second opérateur global en France. Je fus ensuite le Directeur Général Marketing Grand Public de SFR en 2011-2012, avant de rejoindre la start-up Lafourchette, rachetée en 2014 par l'américain TripAdvisor, pour piloter les activités Consumer et Produits. C'est en février 2015 que j'ai co-fondé FoodChéri.
Qu'apportez-vous de plus ou de différent par rapport à tous les acteurs du secteur sur Paris ?
C'est très simple, nous sommes les premiers à disposer de notre propre cuisine et de nos propres chefs. En internalisant ainsi toute la production, nous garantissons un prix extrêmement concurrentiel en soirée, une livraison ultra-rapide, et des plats frais et bons, cuisinés du jour sous nos yeux !
Par ailleurs, notre technologie développée en interne nous permet d'une part d'optimiser le dispatch des commandes en temps réel, et d'autre part de rendre l'expérience client très intuitive.
Comment votre service est il accueilli par les partenaires et les clients potentiels depuis son lancement ?
Notre service est très bien accueilli. Notre application iPhone a été lancée il y a quelques mois seulement et nous livrons déjà plusieurs milliers de repas par mois.
Patrick Asdaghi (1998),
Président et fondateur de FOODCHERI
En savoir plus www.foodcheri.com