Calendrier des événements

Partager sur :

Toute la vérité et rien que la vérité sur la perte de souveraineté électrique de la France

Organisé par le groupe "Energie"

Énergie Électrique

Le Bureau du Groupe Professionnel Énergie organise un cycle de conférence: " Ruptures énergétiques, Transformations sociales et industrielles".

Après Laurent Fournier pour l'association "Don de Chaleur", Nicolas Goldberg sur "le marché de l'électricité", nous vous proposons une conférence en ligne de Fabien Choné* animée par Michel Cochet (1973) et Perig L’Haridon (2008)

« Toute la vérité et rien que la vérité sur la perte de souveraineté électrique de la France »

Les prévisions de RTE publiées en Octobre dernier ne se sont pas totalement réalisées. L’hiver s’est passé sans crise majeure peut-être grâce à une météo clémente et aussi à une meilleure maitrise des consommations.

Néanmoins, par rapport à la situation du début des années 2010, la situation du parc électrique s’est fortement détériorée et il serait certainement impossible maintenant de faire face à la pointe historique de Février 2012 qui était de 102 GW.

Cette situation de déficit (15 GW) qui avait été annoncé par RTE n’est ni due à la crise gazière déclenchée par le conflit en Ukraine tant la dépendance de notre électricité vis à vis du gaz est faible, ni à l’arrêt de Fessenheim (1,8 GW soit < 3% du parc nucléaire), ni au retard pris par le développement de ENR.

En particulier des choix pris dans les années 2010 ont entrainé une dépendance accrue vis à vis des systèmes électriques voisins de la France.

  *Fabien Choné, notre intervenant, est aujourd’hui Président de FABELSI, société de Conseils et d’Investissements dans la transition énergétique, Fabien Choné a acquis une solide expertise du marché de l’électricité durant ses 26 années passées à des postes de responsabilités dans des entreprises et institutions du secteur.

Fabien Choné a d’abord exercé chez EDF au sein de la Direction Recherche et Développements et de la Direction de la Stratégie notamment. Il a ensuite cofondé Direct Énergie en 2003, qui est devenu le principal fournisseur alternatif sur les marchés de masse de l’électricité et du gaz en France, rachetée par le groupe TOTAL en 2018. Il en a été le Directeur Général Délégué jusqu’en 2019, date de son départ du groupe.

Fabien Choné a également créé en 2006, et présidé jusqu’en 2019, l’Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Énergie (A.N.O.D.E). Il fut parallèlement membre du Conseil Supérieur de l’Énergie (CSE) de 2010 à 2019, Administrateur de l’Union Française de l’Électricité (UFE) de 2011 à 2019 et de l’Université Paris 2 (Panthéon – Assas) de 2012 à 2020. Il est par ailleurs membre du Comité de pilotage du comité de Prospective de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) depuis sa création en 2017.

Fabien Choné est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts & Chaussées.

 

Présentation des Modérateurs

 Perig L’Haridon exerce depuis 15 ans à EDF. Actuellement responsable d’équipe pour le développement de grands projets hydro-électriques en France et à l’international, Perig était auparavant responsable d’aménagements hydro-électriques dans les Alpes.

Il a exercé également sept ans à Direction Optimisation Amont / Aval & Trading sur les marchés de l’énergie depuis l’optimisation court-terme jusqu’à la gestion d’actifs long-terme.

 

Michel Cochet a travaillé dans l'univers de l’énergie électrique d’abord chez EDF puis chez Cegelec et enfin chez Siemens Energy.

Michel a travaillé pendant plus de vingt années à l’export, notamment en Asie du Sud-Est où il a résidé pendant plus de six annnées. De retour en Europe, il a développé au sein de Siemens des grands projets (en particulier des centrales de type cycle combiné à gaz) pour Poweo, EON France et Direct Énergie (maintenant Total Énergie).

Passionné d’innovations, il se consacre maintenant à l’activité de conseil vers des start-up dans le domaine énergétique. Membre du CA de l’Association des Alumni, il co-anime le GP « Numérique et Environnement, anime le GP « Énergie  et co-dirige la Revue TELECOM.

 

Le Bureau du GP "ÉNERGIE"

 

Le lien pour accéder à la visioconférence sera envoyé la veille de l'évènement

Mercredi 24 mai 2023
18h30 - 20h00 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 24 mai
L'événement est organisé en ligne

Inscriptions closes
Mercredi 24 mai 2023
18h30 - 20h00 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 24 mai
L'événement est organisé en ligne

Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda