Calendrier des événements
Pour un e-commerce toujours plus durable
Organisé par le groupe "Numérique & Environnement"
Empreinte environnementale du commerce électronique
La touche "e-commerce" n'existe pas encore, mais c'est tout comme.
Car en quelques clics, on peut effectuer, sans trop réfléchir, un grand nombre d'achats.
En 2022, le e-commerce, en France, c'est :
- 146,9 milliards d’EUR, en hausse de 13,8 % sur un an
- 2,3 milliards de transactions en 2022, en progression de 6,5 % par rapport à 2021. (Source : Francenum)
L’e-commerce est aujourd’hui un secteur de masse, ayant un poids économique et social indéniable, que cela soit par les audiences des sites e-commerce comme par les messages véhiculés par les actions de marketing et de communication.
Problématique
- Achats en ligne vs achats en magasin, quel est le plus vertueux ?
- Quels sont les impacts environnementaux de la vente en ligne ?
- Le e-commerce peut-il être un moyen efficace pour des marques durables de se développer ?
- Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour un e-commerce plus durable ?
Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions avec nos invités :
- Jean-Philippe Sloves, Directeur de la Communication Corporate et de la RSE de La Redoute.
- Emery Jacquillat, Président de la Camif
- Juliette Sorret, Consultante Senior au sein de Carbone 4
- Julien Tuffery, Président, ou, Myriam Tuffery, Directrice générale, Atelier Tuffery
Une table ronde animée par Quentin Roques, Télécom Paris alumni, et Perrine Tanguy, fondatrice du collectif E-CO
Cette table Ronde est organisée par:
- le groupe Numérique & Environnement de Télécom Paris alumni,
- le club ESSEC Transition Alumni,
- le collectif E-CO, pour un e-commerce responsable,
en partenariat avec Alumni for The Planet, G9+, X Environnement.