Calendrier des événements

Partager sur :

"Lundi de la cybersécurité"? - Cybersécurité : quels moyens pour assurer la souveraineté numérique de l'Union européenne ?

Cybersécurité : quels moyens pour assurer la souveraineté numérique de l'Union européenne ? 


Entre liberté surveillée des USA, et surveillance sécurisée de la Chine, la France et plus généralement l'Europe devront préserver une liberté sécurisée. Sinon elles deviendront une colonie de ces deux continents. Les USA à qui nous confions nos données dans leurs Clouds, peuvent les exploiter ; le Cloud Act leur en donne la possibilité juridique. Pire ils peuvent nous fermer les robinets qui acheminent les informations vers l'Europe. Les Chinois s'ils gagnent la bataille de la 5G, puis de la 6G et Huawei s'y emploie, pourront nous fermer les robinets de la communication. L'Europe et donc la France peuvent-elles accepter ces menaces potentielles ?

C'est tout le problème de notre souveraineté numérique nationale et européenne, dont dépendent nos démocraties et nos libertés.

L'Europe est un grand continent et un grand marché dans lequel la France, par son histoire, par ses talents, par ses chercheurs et son industrie, a un rôle éminent à jouer pour pousser l'Europe vers une souveraineté éclairée. L'Europe a conçu des avancées en cybersécurité, comme le RGPD qui protège les données à caractère personnel de ses ressortissants. D'autres pays dans d'autres continents vont nous imiter.

Le numérique est devenu un terrain d'affrontement mondial. Cette mutation du monde pose des défis sécuritaires mais également juridiques, fiscaux, économiques et culturels. Edward Snowden, le scandale Cambridge Analytica et bien d'autres faits ont suscité une réelle prise de conscience de la part de l'opinion et des acteurs publics sur les enjeux liés à la cybersécurité dans nos démocraties libérales. Il est indispensable de promouvoir une véritable culture de la sécurité numérique en France et qui soit abordée par le plus grand nombre.

C'est autour du thème de la souveraineté numérique de notre pays et de notre continent que madame la sénatrice Catherine Morin Desailly animera le "Lundi de la cybersécurité" du mois de février. Sa voix est écoutée dans les débats du Sénat, elle sera édifiante dans notre Lundi de la cybersécurité.

Intervenante : Madame la sénatrice Catherine MORIN-DESAILLY

Aucun texte alternatif pour cette image

Sénatrice de la Seine-Maritime, Catherine Morin-Desailly est présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat. Elle assure la vice-présidence du groupe d'études sénatorial sur le numérique. Catherine Morin-Desailly a fait adopter par le Sénat plusieurs propositions de résolution européenne portant sur la gouvernance de l'Internet, et a également été rapporteure pour avis de la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet (2019).

Participation gratuite - Evènement ouvert à tous - Inscription obligatoire par mail à : beatricelaurent.CDE@gmail.com avec « Inscription 17/02 » dans l'objet, et dans le mail ce que vous souhaitez que nous sachions sur vous.

Notre événement se tiendra à l'Université de Paris, 45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris, Métro Saint-Germain-des-Prés, dans l'amphi Fourier au 5e étage (avec ascenseurs). Attention ce n'est donc pas dans l'amphi Binet comme pour nos « Lundi de la cybersécurité » passés.


Lundi 17 février 2020
18h30 - 20h30
Université de Paris - Amphi Fourier
45, Rue des Saints-Pères
75006 PARIS
Lieu

Université de Paris - Amphi Fourier

45, Rue des Saints-Pères
75006 PARIS
Lundi 17 février 2020
18h30 - 20h30
Université de Paris - Amphi Fourier
45, Rue des Saints-Pères
75006 PARIS
  • Ajouter à mon agenda