Revue TELECOM 194 - Mes Dépanneurs.fr
Dans la revue TELECOM n° 194
Fondée en par Alexander Gushchin (2013) et Katia Sogreeva, MesDépanneurs.fr est une marketplace spécialisée dans le dépannage d’urgence à domicile.
Activité
Prenant à contre-courant le secteur du dépannage et son déficit de confiance, Mesdépanneurs.fr est une plateforme de mise relation des particuliers avec des artisans qualifiés disponibles dans les vingt minutes qui garantit des prix raisonnables.
Agissant en véritable tiers de confiance, le tarif des interventions est estimé en ligne et les paiements sont mis sous séquestre pendant trois mois pour éviter les contentieux.
Les artisans sont sélectionnés par la start-up en considérant le parcours et la documentation légale de l’entreprise, un candidat sur deux est retenu. Le profil des artisans sont ensuite misent en ligne sur la plateforme où il sera évalué par les clients après travaux.
Sur chaque intervention les tarifs sont plafonnés, comptez entre 150 et 300 euros pour une réparation d’un ballon d’eau chaude par exemple, MesDépanneurs.fr prélève ensuite une commission sur chaque prestation.
Reconnaissance et levées de fonds
Après une première levée auprès du groupe d’investissement Guibor, en 2015 la Maif entre au capital de MesDépanneurs, à hauteur de 1,7 million d'euros, en 2015.
En 2017, le groupe ENGIE rachète mes dépanneurs.fr pour un montant de plus de 10 millions d’euros, jusqu’alors le capital était détenu par Katia Sogreeva et Alexander Gushchin (fondateurs de MesDépanneurs.fr), l’assureur Maif et Guibor, le family office du business angel Dominique Romano.
Au moment de la vente, la société, était présente dans 25 villes françaises, référençait 700 professionnels sur sa plateforme qui proposaient 450 prestations différentes.