News
Henry Bizot (1995)
Depuis 1984, j’ai réalisé une vingtaine d’expéditions en haute montagne dans divers massifs montagneux du monde, dans les Andes (Pérou, Argentine, Bolivie, Patagonie argentine, Patagonie chilienne), en Asie Centrale dans le massif du Pamir au Kirghizstan, dans l’Himalaya (Inde, Tibet, Népal), dans la province chinoise du Xinjiang.
Depuis 2005, je me rends dans des coins très peu explorés, ou pas du tout, afin d’y tenter des ascensions de sommets ou itinéraires vierges. Je pars seul de France, et rejoins un grimpeur, le plus souvent guide local, du pays, car je souhaite être pleinement immergé dans la culture de la région.
Un point essentiel pour moi : depuis 2005, à chaque expédition, j’associe une action d’entraide, au profit intégral d’une association caritative, le plus souvent qui agit pour des enfants gravement malades – je change quasiment à chaque fois d’association destinatrice des dons. J’organise l’action d’entraide, et prends à ma charge tous les frais financiers - afin que la totalité des dons soit destinée à l’association choisie. Je demande à l’association de choisir en amont un projet précis de destination des dons.
Dorénavant ce sont des ciné-conférences, au cours desquelles je présente des films de mes expéditions – je filme moi-même mes expéditions. L’entrée est libre et gratuite. A la fin de la séance, les participants, qui le souhaitent, peuvent faire un don, ce sont des bénévoles de l’association qui collectent les dons et uniquement eux – si j’organise tout, en revanche c’est l’association qui se charge directement des dons (leur collecte, comptabilité etc). A la fin de la journée l’association part avec l’intégralité des fonds collectés, et va utiliser la totalité pour réaliser un de ses projets que nous avons choisi en amont.
Depuis 2005, mes ciné-conférences ont permis à un large public, tant à Lyon qu’à Paris, de découvrir mes expéditions et explorations haute montagne, et de contribuer, par les dons, à des actions d’entraide. De mon côté je suis heureux de pouvoir partager mes aventures, et que ces dernières puissent être utiles à d’autres.
Je vous donne rendez-vous le Samedi 29 Janvier 2002, à 14h45, à la salle Victor Hugo - 33 rue Bossuet Lyon 6e - pour ma prochaine ciné-conférence « Explorations dans la chaîne Trans Alaï », qui sera au profit intégral de l’association Rêves - les fonds collectés seront destinés à la réalisation du rêve d’un enfant gravement malade – son prénom et son rêve seront connus en janvier.