Ce webinaire abordera la question : "Comment les banques et les assurances évaluent les risques de leurs clients liés au changement climatique et à la perte de la biodiversité ?".
Il est organisé par le groupe "Numérique et Environnement" de Télécom Paris alumni, en collaboration avec ESSEC Transition et l'association X Environnement.
📅 Au programme :
👉 Les banques sont exposées indirectement aux risques climatiques et à ceux liés à la réduction de la biodiversité à travers leurs clients auxquels elles octroient des crédits : seront-elles remboursées en cas de défaillances ? De leur côté, les assurances le sont plus directement si elles garantissent ces risques : pourront-elles les indemniser en cas de dommages ?
👉 De quels risques parle-t-on ? Comment sont-ils identifiés, et comment sont-ils modélisés ? Comment est faite la part entre risques systémiques, susceptibles d’impacter la stabilité financière, et risques sur les sociétés et organisations individuelles ? Quels outils, analytiques ou d’engagement, sont à la disposition du secteur financier pour les appréhender correctement ?
🗣️ Un débat animé par Guillaume de Smedt, avec les intervenants :
- Imene Ben Rejeb-Mzah (BNP Paribas, Head of Group ESG methodologies and data)
- Tanguy de Bienassis (Agence Internationale de l’Energie)
- Alice Legrix de la Salle (AXA Climate, Impact & Regenerative Financing)
- Jean Boissinot (Directeur Adjoint, Stabilité financière – Banque de France, et Secrétaire Général du Network for Greening the Financial System)