Calendrier des événements

Partager sur :

Guerre électronique dans un monde peuplé de métasurfaces

RESERVEZ SANS TARDER !

📅 RDV le 19 novembre 2024
⌚ de 11h30 à 12h15
📍Webinaire via Zoom
🗣️
Dr. Rafael Licursi

Au cours des dernières décennies, la guerre électronique est passée d'un simple affrontement entre systèmes statiques à une configuration de combat extrêmement complexe avec des nombreux systèmes reconfigurables optimisant leurs tâches en temps réel. Aujourd'hui, on peut considérer que les plateformes, qui interagissent avec les ondes électromagnétiques, et l'environnement, qui fonctionne comme canal de communication, sont électroniquement statiques. Dans ce scénario, la reconfigurabilité est essentiellement assurée par les modules logiciels et le hardware radio qu'ils contrôlent.

 

Ce webinaire décrit comment les métasurfaces peuvent ajouter des couches supplémentaires de dynamisme au cœur du problème, y compris aux plateformes et même à l'environnement.

 

Les métasurfaces sont des structures artificielles composées de cellules unitaires qui peuvent être polarisées lorsqu'elles sont excitées par des ondes électromagnétiques. Les dimensions des cellules unitaires moins grandes qu’une longueur d'onde permettent de traiter la structure comme une impédance de surface. De plus, leur nature résonnante permet des coefficients de réflexion, de transmission et d'absorption arbitraires dans chaque cellule, autorisant ainsi un contrôle dynamique des ondes électromagnétiques. Dans quelques années, les métasurfaces seront déployées partout dans les villes et l'homme ordinaire s'y habituera. Inévitablement, ils seront également largement exploités à des fins militaires.

 

👉Ce webinaire est ouvert à tous sur inscription !

 

Rafael Licursi est l’auteur de "Metasurface-driven Electronic Warfare" (Wiley / IEEE Press). Il est un chercheur en antennes/radar et consultant en guerre électronique. Expérimenté dans les domaines hardware et software de la guerre électronique, il focalise aujourd'hui sur l'utilisation innovante des métasurfaces dans ce cadre. Il a fait son doctorat en électronique, spécifiquement dans les métasurfaces reconfigurables et les antennes multibandes/large bande, à Télécom Paris. Après avoir obtenu son diplôme de L'Ecole de l’Air brésilienne en 2007, il a commencé sa carrière en tant que pilote et opérateur radar dans l'aviation de patrouille maritime. Parmi ses expériences passées, il a été officier de guerre électronique, ingénieur en traitement de signaux, chercheur en renseignement de signaux et ingénieur RF antennes.

Mardi 19 novembre 2024
11h30 - 12h15 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 18 novembre
  • Gratuit Etudiant
    Cotisant

  • 10 € Non cotisant

Mardi 19 novembre 2024
11h30 - 12h15 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 18 novembre
  • Gratuit Etudiant
    Cotisant

  • 10 € Non cotisant

  • Ajouter à mon agenda