Au cours des dernières décennies, la guerre électronique est passée d'un simple affrontement entre systèmes statiques à une configuration de combat extrêmement complexe avec des nombreux systèmes reconfigurables optimisant leurs tâches en temps réel. Aujourd'hui, on peut considérer que les plateformes, qui interagissent avec les ondes électromagnétiques, et l'environnement, qui fonctionne comme canal de communication, sont électroniquement statiques. Dans ce scénario, la reconfigurabilité est essentiellement assurée par les modules logiciels et le hardware radio qu'ils contrôlent.
Ce webinaire décrit comment les métasurfaces peuvent ajouter des couches supplémentaires de dynamisme au cœur du problème, y compris aux plateformes et même à l'environnement.
Les métasurfaces sont des structures artificielles composées de cellules unitaires qui peuvent être polarisées lorsqu'elles sont excitées par des ondes électromagnétiques. Les dimensions des cellules unitaires moins grandes qu’une longueur d'onde permettent de traiter la structure comme une impédance de surface. De plus, leur nature résonnante permet des coefficients de réflexion, de transmission et d'absorption arbitraires dans chaque cellule, autorisant ainsi un contrôle dynamique des ondes électromagnétiques. Dans quelques années, les métasurfaces seront déployées partout dans les villes et l'homme ordinaire s'y habituera. Inévitablement, ils seront également largement exploités à des fins militaires.
👉Ce webinaire est ouvert à tous sur inscription !