Retour au numéro
© Institut Polytechnique de Paris - J.Baran
Partager sur :
Vue 147 fois
26 juin 2023

IP Paris lance, le 5 juin 2023, avec le 1er soutien d’Orange, son Centre Egalité des Chances

Parmi les critiques régulièrement formulées à l’encontre des Grandes Écoles, la diversité sociale et la mixité, insuffisantes, figurent en très bonne place


Bien que cette situation soit largement due à l’amont du système éducatif et à la persistance de stéréotypes qui pèsent sur les choix des jeunes et de leurs parents, les Grandes Écoles, pour qui l’inaction serait coupable, se sont emparées de la question depuis longtemps.

 

C’était le cas notamment de Télécom Paris avec sa participation aux Cordées de Réussite (avec AgroParisTech à l’époque) ou aux actions portées par Telemaque ou Article1. C’était aussi le cas de l’École Polytechnique et des autres écoles d’IP Paris.

 

Il était donc urgent que les cinq écoles d’IP Paris unissent leurs forces pour « passer à l’échelle » sur leurs initiatives, car dans ce domaine, c’est le volume qui fera le succès.

C’est chose faite depuis le 5 juin 2023 avec le lancement du Centre Égalité des Chances d’IP Paris, annoncé dans les locaux d’Orange, son premier mécène, en présence du Président d’IP Paris, des directeurs des écoles, de la DG d’Orange et de la Ministre des Armées (tutelle de l’X).

 

Son lancement « s’inscrit dans le prolongement des engagements pris dans le COP 2022-2026 d’IP Paris. En s’appuyant sur les engagements et initiatives menées par ses écoles, et avec pour dessein de les développer. Éric Labaye (1985), président d’IP Paris a indiqué souhaiter, grâce à ce centre, « changer d’échelle dans nos actions et toucher 100 000 jeunes par an ».

 

Pour réussir ce passage à l’échelle, la mobilisation des Alumni sera clé (en effet, pour un enseignant il y a 10 étudiants mais 100 diplômés des écoles d’IP Paris), et le projet a déjà prévu une grande diversité de modalités d’intervention pour eux :

  • du mentorat par des salariés de mécènes ou de partenaires du Centre, mentorat pouvant être complété de celui d’étudiants d’IP Paris,
  • des présentations des métiers auxquels mènent les études scientifiques et du monde de l’entreprise, avec des visites dans des entreprises partenaires,
  • des conférences en ligne sur la diversité et l’inclusion en entreprise,
  • des interventions de rôles modèles féminins pour inciter les jeunes femmes à rejoindre les filières scientifiques

Alors si vous êtes déjà intéressés, merci de vous signaler auprès de Yves Poilane (diversite@telecom-paris-alumni.fr). 

Auteur

I chose the digital sector back in the early 80's, deeply convinced it was to change the world.

I decided to be a civil servant, in a modern way, adapted to the issues of the late XXth century and early XXIst century.

I went a couple of times from purely general interest activities to more commercial oriented ones. I went through the transformation of ancient French PTT to the modern Orange Telco.

Therefore, my main abilities and interests are in:

-Change Management

-Human Ressources Management

-Management of very large business units.

-Marketing and commercial issues as well as in motivation tools. How to help people to feel good at work.

-Management in a technological context

-Marketing of IT services Voir les 3 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles du numéro