News
Michèle Levraud (1992)
Je suis aujourd’hui agent immobilier après avoir travaillé 14 ans à TéléDiffusion de France. Comment en suis-je arrivée là ? A TDF, j’ai acquis des compétences diverses car je changeais de poste tous les 2 ans, ayant été successivement : commerciale, responsable de services d’exploitation, de maintenance, de marketing et de contrôle de gestion. J’étais très attachée à certaines valeurs de cette entreprise.
Néanmoins, en 2005, ne me reconnaissant plus dans la politique de l’entreprise et ses changements d’actionnaires, j’ai décidé de changer de vie. A la stupéfaction de mon entourage, j’ai créé l’agence immobilière le TUC IMMO Châtillon. Mes parents ayant fait de l’immobilier à titre privé, je n’ai pas eu l’impression de me lancer dans l’inconnu ; mais devenir patronne de TPE lorsqu’on est salariée d’une grande entreprise est bien un virement à 180°. J’avais le soutien de mon mari et un an de salaire d’avance, et le filet de sécurité du congé pour création d’entreprise, ce qui est très important pour la sérénité de la famille, ayant trois jeunes enfants.
Treize ans après, je ne regrette pas du tout cette décision. J’ai évidemment beaucoup travaillé ; j’ai développé successivement des activités de vente, location et gestion. Je me suis formée à tous ces nouveaux métiers, à la gestion d’une TPE, et surtout à ses ressources humaines. L’agence se porte très bien. J’ai aujourd’hui quatre employées. Je fais aussi des formations pour agents immobiliers, et viens d’écrire un livre destiné aux particuliers et aux agents immobiliers “de la location à la gestion”. Au niveau familial être à mon compte m’a donné une liberté très appréciable, surtout quand mes enfants sont devenus ados et qu’il a fallu plus les accompagner. Une très belle expérience !