Le groupe Énergie vous invite, dans le cadre du cycle "Ruptures Énergétiques, Transformations sociales et Industrielles " à la conférence en ligne de Paul Benoit (2000), Président et Fondateur de Qarnot computing
Avec l'avènement des semi-conducteurs, notre monde est entré depuis 50 ans dans une nouvelle ère : l'ère numérique. Le numérique est durablement au cœur de notre mode de vie et irrigue déjà la plus grande part de notre économie. Aujourd'hui, on estime que 60% de l'économie mondiale est digitalisée au sens où elle dépend directement des infrastructures numériques. Comme toutes les technologies développées par l'homme, l'outil numérique n'est en soi ni bon, ni mauvais. Il s'est juste établi et deviendra ce que nous en ferons. Il ne fera que croître car il constitue un facteur de puissance pour celui qui le maîtrise. Un facteur de puissance économique, scientifique, culturel, militaire et politique. Celui qui dispose d'une supériorité numérique, dispose d'un avantage stratégique : il calcule plus vite, il analyse plus finement, ou les deux.
Cette nouvelle ère est en beaucoup de points comparable à celles qui ont résulté des révolutions industrielles précédentes : la première, issue de la maîtrise de la machine à vapeur et du moteur à explosion utilisant le charbon et le pétrole, la seconde avec le développement des usages de l'électricité. Cette révolution numérique ne déroge pas à une règle : elle consommera des ressources, beaucoup de ressources, de plus en plus de ressources.
Comment concilier cette croissance fulgurante dans un environnement dont on perçoit aujourd'hui la finitude des ressources ?
Le conférencier:
|